ou ENREGISTREZ VOUS Nous suivre :
Centre national de ressources et d'information sur l'intelligence économique et stratégique

Les serious games en intelligence économique, épisode 4 : Info-Sentinel

CCI France et le Portail de l’IE poursuivent leur exploration du monde des « serious games » en intelligence économique. Aujourd'hui, focus sur un premier jeu dédié à la sécurité économique : Info-Sentinel.

Le Portail de l'IE et CCI France  vont vous apporter durant les prochaines semaines, grace à l'interview d'une douzaine d'experts, de créateurs, de professionnels... des éclairages sur les « serious games », ou « jeux sérieux ». Ces outils innovants, qui associent une intention « sérieuse » (sensibilisation, formation...) à des ressorts ludiques, permettent d’impliquer le joueur directement dans une thématique donnée. Ils joueront donc un rôle majeur pour l’appropriation de l’Intelligence Economique (IE) et de ses différentes facettes (traitement de l'information, sécurité, influence).

En complément de l'interview et pour vous familiariser au fur et à mesure avec cet univers, chaque article de cette série vous proposera en conclusion de jouer à un serious game gratuit lié aux enjeux de l'IE.

Rappel des épisodes précédents:

Episode 1 "Les serious games en intelligence économique" d'introduction du projet, avec Thibault Renard, Responsable Intelligence Economique de CCI France et animateur du Think Tank IE « Ophoïs ».

Episode 2 "Serious Games et Business Games : est-ce bien sérieux ?", première interview d'expert avec Olivier Valentin, spécialiste en Intelligence éditoriale et consultant pour Minuit Moint Dix.

Episode 3 "CCI Intelligence Economique", premier jeu étudié avec Florence Feniou, Conseillère IE à la CCI de Normandie.


Cet Episode 4 va se focaliser désormais sur l'une des trois facettes de l'intelligence économique, la sécurité économique et la protection du patrimoine informationel. En interview, Jean-François Escolier, Fondateur-Président de Getzem Secure, qui nous présente une réussite française : Info-Sentinel, serious game de sensibilisation à la protection de l'information, elu meilleur "Learning Game" d'Europe en 2014. Quel est le scénario d'Info-Sentinel ? Est-il facile de faire entrer les candidats dans l'esprit du jeu ? Quelles sont les étapes d'élaboration d'un serious game ? A qui s'adresse Info-Sentinel ? 

 

Info-Sentinel a pour objectif d'apporter aux personnels un premlier niveau de formation à la protection de l'information. Vous y incarnez l’agent « Sentinel », recherchez les vulnérabilités, découvrez comment des informations ont été dérobées, appliquez les bonnes pratiques de sécurité... Le jeu se décline en plusieurs thématiques liées à la sécurité. Démonstration...

... et focus sur la partie dédiée à la sécurité des déplacements :

 Info-Sentinel est un serious game payant, mais il est possible de tester la solution en s'inscrivant gratuitement à l'offre de test. Vous voulez tester :

 

 L'aventure policière, abordée également en détail dans l'épisode 2 (mais aussi dans l'épisode 3) est une thématique récurrente, particulièrement dans les serious games dédiés à la sécurité de l'information car elle parle immédiatement à l'imaginaire des joueurs… y compris des plus jeunes, dont la sensibilisation constitue un enjeu majeur. Pour illustrer ce propos, focus sur 2025 ex machina, serious game gratuit d'éducation critique à Internet, réalisé en 2010 par Tralalere avec la participation du CNC, le soutien de la Commission européenne et de la Délégation aux Usages de l’Internet dans le cadre d’Internet Sans Crainte.

Diffusé par France 5, son objectif est de permettre aux jeunes de 12 à 17 ans de mieux comprendre les risques liés à internet en apprenant à porter un regard critique sur l'utilisation des réseaux sociaux, blogs, chats... et développer ainsi de bons réflexes dans leurs usages du Web qu'il s'agisse d'ordinateur, console ou téléphone portable.

Le scénario : En 2025, une entreprise met à disposition un puissant logiciel de récupération : dénicheur.net. Là, tout un chacun peut fouiller le passé des autres sans se soucier des lois de protection de la vie privée.  Vous etes un Network Detective qui remonte le temps sur les réseaux, et vient au secours des gens dont le passé s’est retrouvé dévoilé.

En 4 épisodes couvrant 6 domaines, il s'agira de mettre dénicheur.net hors d’état de nuire. Vous pouvez retrouver les bandes annonces-démonstrations des différents épisodes.

Vous souhaitez jouer ? C'est parti.

 

Rendez-vous en 2016 pour l'Episode 5, et l'interview de Michelle Guérineau, de Tribu qui présentera Le Petit Jeu SérIEux !

Catégorie : Web & Technologies
Dernière modification le 21/12/15

Derniers articles de la rubrique

Vidéo
Twitter