ou ENREGISTREZ VOUS Nous suivre :
Centre national de ressources et d'information sur l'intelligence économique et stratégique

La D2IE appelée à disparaître

Le Conseil des ministres du 27 janvier a opéré des changements d'envergure pour le monde de l'intelligence économique : nouveau ministère de rattachement, nouveau service et fin de la D2IE..

Le ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron, a présenté, le 27 janvier, une communication en Conseil des ministres refondant le pilotage administratif de l’intelligence économique. C'est désormais Bercy qui obtient les “pleins pouvoirs”, prenant la main sur Matignon. Par ailleurs, la publication prochaine d'un décret devrait provoquer deux changements significatifs dans le monde de l'IE : 
- l'institution d'un commissaire à l’information stratégique et à la sécurité économiques.
- la création d’un service à compétence nationale dénommé “service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (Sisse)” qui constituera un service de la DGE

La principale mission de ce  nouveau commissaire sera de mettre en œuvre les orientations fixées par un comité directeur réuni à l’initiative du ministre et composé de représentants de plusieurs ministères. En pratique, ce commissaire sera également placé à la tête du Sisse. Ce décret marquera donc la fin de la délégation interministérielle à l’intelligence économique (D2IE), rattachée jusqu’alors à Matignon et dont la mutation avait déjà été initiée en juin dernier avec l’éviction de sa patronne, Claude Revel. 

Catégorie : Institutions
Dernière modification le 28/01/16

Derniers articles de la rubrique

Vidéo
Twitter