ou ENREGISTREZ VOUS Nous suivre :
Centre national de ressources et d'information sur l'intelligence économique et stratégique

Jean-Baptiste Carpentier : nouveau commissaire à l'information stratégique et à la sécurité économiques

L'ancien délégué interministériel à l'intelligence économique de la D2IE vient de prendre la tête du nouveau commissariat à l’information stratégique et à la sécurité économiques (CISSE).

Les organisations volent, les dirigeant restent. Jean-Baptiste Carpentier, nouveau représentant de l'intelligence économique en France depuis son arrivée à la tête de la D2IE le 30 juin dernier, vient d'être nommé commissaire à l'information stratégique et à la sécurité écononimique. Il prend donc la direction de l'embryonnaire CISSE, nouvelle structure de l'IE en France, rattachée à Bercy et non plus à Matignon comme l'était la D2IE. 

Selon le gouvernement, cette réforme "vise en particulier à renforcer l'action menée en faveur de la protection et de la promotion des intérêts économiques, industriels et scientifiques fondamentaux de la Nation, ainsi qu'à assurer les moyens de la souveraineté économique de la France". Une affirmation qui laisse présager un recentrage sur les problématiques de sécurité économique tandis que la D2IE avait tenté de développer le volet influence de l'intelligence économique. Affaire à suivre. 

Catégorie : Institutions
Dernière modification le 03/02/16

Derniers articles de la rubrique

Vidéo
Twitter