ou ENREGISTREZ VOUS Nous suivre :
Centre national de ressources et d'information sur l'intelligence économique et stratégique

Christian HARBULOT

Il est le créateur du concept d’intelligence économique en France et est reconnu sur le plan international comme l’un des meilleurs théoriciens de la discipline. Il a participé au Rapport Martre, fondateur de l'intelligence économique en France. Il a créé l'Ecole de Guerre Economique (EGE) et écrit de nombreux ouvrages, tels la Main invisible des puissances ou Les chemins de la puissance.

Formation
Il est diplômé de l’IEP Paris, titulaire d’une licence d’histoire de l’université Paris VII et d’un DEA d’analyse comparée des systèmes politiques de l’université Paris I.

Cursus
Travaillant sur les problématiques d'affrontements économiques et les stratégies de puissance au milieu des années 1980, il entame alors une carrière dans l’intelligence stratégique puis économique qui le conduit successivement à la direction des relations avec les entreprises de l’Aditech (1990-1992), puis, à la suite de la publication de son étude Techniques offensives et guerre économique (1990) qui retint l’attention du Premier Ministre Edith Cresson, auprès d’Henri Martre (1992-1994) au Commissariat général au Plan, dont il est le conseiller spécial au sein du groupe de travail et participe à la rédaction du rapport Martre.
Suite à cela il est recruté en 1993 par le groupe DCI dont il devient le directeur des opérations de son département Intelco. Il constate le déficit culturel des entreprises françaises en matière de management offensif de l’information et décide, avec le général Pichot-Duclos, de créer en 1997 l’Ecole de Guerre Economique au sein du groupe ESLSCA. Il participe à la création du cabinet de conseil en communication d'influence Spin Partners dont il assure la direction depuis 1999.
De 2004 à 2005, il est membre du groupe de travail « Référentiel de l’intelligence économique » réuni par Alain Juillet au Secrétariat Général de la Défense Nationale, puis de 2005 à 2006, membre du groupe de travail « manipulation de l’information », toujours réuni par Alain Juillet au SGDN. Le 12 mars 2008, il est nommé sur titre 9, lieutenant-colonel de réserve par le ministre de la Défense, comme chargé de cours en intelligence économique au profit de l’état-major de l’armée de terre.

Poste(s) actuel(s)

  • Directeur de l'École de Guerre Economique
  • Directeur associé du cabinet de conseil Spin Partners

 Ouvrages

  • Fabricants d'intox : La guerre mondialisée des propagandes, Broché, février 2016
  • Directeur de l’ouvrage collectif Manuel d'Intelligence Economique 2ème édition, éditions PUF, août 2015
  • Sabordage, éditions François Bourin, avril 2014
  • Directeur de l’ouvrage collectif Manuel d'Intelligence Economique, éditions PUF, avril 2012
  • Co-directeur de l’ouvrage collectif Les chemins de la puissance, éditions Tatamis, février 2007.
  • La main invisible des puissances, nouvelle édition, Ellipses, 2007.
  • Co-auteur de La France a-t-elle une stratégie de puissance économique ?, Lavauzelle, mars 2004.
  • Co-auteur de La guerre cognitive, ouvrage collectif de l’Ecole de guerre économique, Lavauzelle, février 2002.
  • Participation à l’ouvrage collectif Le chiffre, le renseignement et la guerre rédigée sous la direction de Sophie de Lastours, L’Harmattan, 2002
  • Co-auteur avec le Général (cr) Pichot-Duclos de l’ouvrage La France doit dire non, Plon, mars 1999
  • Co-auteur du rapport du Commissariat général du Plan "Intelligence économique et stratégie des entreprises", La documentation française, 1994
  • La machine de guerre économique, Economica, octobre 1992.
Catégorie : Fondateurs
Dernière modification le 19/01/13
Vidéo
Agenda
03juin
Twitter