Après plusieurs mois de procédures, Exaion, une filiale du groupe EDF est vendue au groupe américain Mara à 64% pour 168 millions de dollars. Ce rachat permet à Mara Holdings, groupe spécialisé dans le minage de cryptomonnaies, d’investir pour développer Exaion. Cependant, le contexte autour de cette cession pose des questions.
Créée en 2020, Exaion est née de la volonté des employés d’EDF de recycler les supercalculateurs du groupe, renouvelés tous les 3 à 5 ans pour maintenir EDF à un niveau technologique optimal. Exaion utilise donc les anciennes machines pour plusieurs usages : le cloud privé pour l’IA, la cybersécurité et surtout la blockchain (La Société Générale fait, par exemple, appel à Exaion afin de sécuriser l’émission de ses crypto actifs). L’activité de la filiale pourrait s’élargir à d’autres usages, notamment au minage de crypto-monnaies, activité inexistante pour le moment en France. Exaion était donc un projet d’avenir pour EDF.
Malgré ce potentiel, le PDG du groupe a décidé de recentrer les activités d’EDF. La filiale a donc subi cette stratégie, ayant coûté 22 millions d’euros d’investissements depuis 2022, pour seulement 2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024. EDF, devenue actionnaire minoritaire, prive donc la France d’un acteur d’avenir. Exaion est utile au développement d’une blockchain souveraine car c’est une opportunité d’utiliser notre énergie excédentaire, pour le minage de crypto-monnaies notamment. Le manque d’appui politique a été observé dans cette affaire. Roland Lescure, ministre de l’économie, défendait par exemple la vente d’Exaion prétextant de sa faible importance : “Pas un poids très important dans les enjeux technologiques et numériques de l’avenir”. Ensuite, au sujet des clauses, il est prévu que les activités stratégiques restent en France, mais EDF se voit interdite de concurrencer son ancienne filiale pendant deux ans sur les calculs hautes performances et le minage. La France réduit ainsi ses chances de devenir une puissance dans la blockchain et l’IA.
Idris Humeau
Pour le club data et IA de l’AEGE
Pour aller plus loin: