Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bientôt disponible

La page que vous souhaitez afficher est en construction

Vous pouvez naviguer sur le site via le menu, ou en lançant une recherche ci-dessous !

Vous pourriez aimer nos dernières analyses

Expert pour le ministère de la justice en matière de lutte contre la cybercriminalité et du droit du numérique, Myriam Quemener a participé en 2021 à l'affaire judiciaire Sky ECC. En 30 minutes, cette avocat général auprès de la cour d'appel de Paris revient sur les détails de l'enquête, ayant permis de saisir cocaïne et cannabis des plus grands réseaux de narcotrafiquants mondiaux.
Risques et gouvernance cyber

[Podcast#8] Cyber Sphère : Myriam Quemener – La Cybercriminalité et le droit numérique  

Expert pour le ministère de la justice en matière de lutte contre la cybercriminalité et du droit du numérique, Myriam Quemener a participé en 2021 à l’affaire judiciaire Sky ECC. En 30 minutes, cette avocat général auprès de la cour d’appel de Paris revient sur les détails de l’enquête, ayant permis de saisir cocaïne et cannabis des plus grands réseaux de narcotrafiquants mondiaux.

Lire la suite »
Dans un environnement économique globalisé et hautement concurrentiel, les entreprises doivent innover en permanence pour maintenir leur avantage compétitif. L'intelligence économique (IE) joue un rôle important dans ce processus, en fournissant les informations stratégiques nécessaires pour prendre des décisions éclairées. Lorsqu'elle est appliquée dans les directions des ressources humaines (DRH), l'IE permet aux organisations de gérer plus efficacement leurs talents, d'anticiper les tendances du marché du travail, de se protéger contre les menaces internes et externes, tout en explorant les dimensions offensives et défensives de l'IE dans les RH. ressources humaines
Analyse stratégique, les méthodes et outils

L’Intelligence économique au cœur des ressources humaines : une approche offensive

Dans un environnement économique globalisé et hautement concurrentiel, les entreprises doivent innover en permanence pour maintenir leur avantage compétitif. L’intelligence économique (IE) joue un rôle important dans ce processus, en fournissant les informations stratégiques nécessaires pour prendre des décisions éclairées. Lorsqu’elle est appliquée dans les directions des ressources humaines (DRH), l’IE permet aux organisations de gérer plus efficacement leurs talents, d’anticiper les tendances du marché du travail, de se protéger contre les menaces internes et externes, tout en explorant les dimensions offensives et défensives de l’IE dans les RH.

Lire la suite »
la redoute
Analyse stratégique, les méthodes et outils

D’une publicité anodine à la crise : comment La Redoute est sortie victorieuse d’une crise réputationnelle

En 2012, alors qu’elle subit une crise réputationnelle sans précédent, La Redoute réagit et se sert de cette affaire pour rebondir. Par une campagne d’image originale sur le site, l’entreprise de commerce en ligne renverse la controverse à son avantage et arrive à multiplier ses ventes : un modèle de résolution de crise inspirant pour les entreprises !

Lire la suite »
Notre base de données vous manque vraiment ?

L’intelligence économique, c’est :

« L’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution en vue de son exploitation, de l’information utile aux acteurs économiques. Ces diverses actions sont menées légalement avec toutes les garanties de protection nécessaires à la préservation du patrimoine de l’entreprise, dans les meilleures conditions de qualité, de délais et de coûts. »

Commissariat général du XIe plan (Rapport Martre, 1994)

Définition cycle du renseignement

L’intelligence économique vise avant tout à se « mettre en alerte » afin de défendre les intérêts stratégiques d’un Etat, d’une entreprise, d’un territoire ou d’un établissement de recherche et d’en promouvoir la compétitivité. Cela repose sur les trois séries d’actions suivantes :

– la veille stratégique ou concurrentielle;
– la protection du patrimoine matériel ou immatériel;
– les opérations d’influence.


Rapport Lienemann-Lemoyne sur l’intelligence économique,
outil de reconquête de notre souveraineté.

Acteur Privés

Bientôt publié

Acteurs institutionnels

Bientôt publié

Ecoles & centres de recherche

Bientôt publié

Métiers de l'IE

Bientôt publié