Bientôt disponible
La page que vous souhaitez afficher est en construction
Vous pouvez naviguer sur le site via le menu, ou en lançant une recherche ci-dessous !
Vous pourriez aimer nos dernières analyses

[Podcast#26] – PodcAsIE #3 : Rencontre avec Emmanuel Lincot, spécialiste de la Chine contemporaine
Le Club Asie de l’AEGE a le plaisir de vous présenter son troisième podcast de l’année, cette fois-ci consacré à la Chine et à ses enjeux contemporains.

[Podcast#25] – Renseignement humain et négociation : au coeur de la guerre civile syrienne
Dans le premier podcast du club Humint & Négociation, découvrez la Colonelle Enora Chame au sein du podcast « renseignement humain et négociation : au coeur de la guerre civile syrienne ».

Les nouvelles routes africaines de l’influence émiratie
Les Émirats arabes unis déploient en Afrique une stratégie d’influence tous azimuts, mêlant investissements logistiques colossaux, présence sécuritaire discrète mais croissante et activisme diplomatique. Ports, corridors commerciaux, bases militaires, partenariats économiques : d’Est en Ouest africain, Abou Dhabi tisse patiemment son réseau de puissance.
Notre base de données vous manque vraiment ?
L’intelligence économique, c’est :
« L’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution en vue de son exploitation, de l’information utile aux acteurs économiques. Ces diverses actions sont menées légalement avec toutes les garanties de protection nécessaires à la préservation du patrimoine de l’entreprise, dans les meilleures conditions de qualité, de délais et de coûts. »
Commissariat général du XIe plan (Rapport Martre, 1994)
Définition cycle du renseignement

L’intelligence économique vise avant tout à se « mettre en alerte » afin de défendre les intérêts stratégiques d’un Etat, d’une entreprise, d’un territoire ou d’un établissement de recherche et d’en promouvoir la compétitivité. Cela repose sur les trois séries d’actions suivantes :
– la veille stratégique ou concurrentielle;
– la protection du patrimoine matériel ou immatériel;
– les opérations d’influence.
Rapport Lienemann-Lemoyne sur l’intelligence économique,
outil de reconquête de notre souveraineté.