Bientôt disponible
La page que vous souhaitez afficher est en construction
Vous pouvez naviguer sur le site via le menu, ou en lançant une recherche ci-dessous !
Vous pourriez aimer nos dernières analyses
La Chine interdit les exportations de gallium, de germanium et d’antimoine vers les États-Unis
Le 3 décembre, la Chine a annoncé une interdiction des exportations vers les États-Unis de plusieurs matériaux stratégiques, tels que le gallium, le germanium et l’antimoine. Ces matériaux, qui sont essentiels à la fabrication de semi-conducteurs, de batteries, d’alliages ou de fibres optiques, servent également à de nombreuses applications militaires.
UE-Mercosur : la France résiste mais l’Union européenne progresse
Après plus de vingt ans de négociations, l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur a franchi une nouvelle étape. Le 6 décembre, Ursula von der Leyen a en effet annoncé la finalisation du texte. Tandis que l’Assemblée nationale votait contre l’accord, la Commission européenne, seule détentrice du mandat, le qualifiait d’« ambitieux et équilibré ».
GAFAM en Europe : la souveraineté numérique européenne en péril
La France et l’Europe cherchent à renforcer leur souveraineté dans un secteur numérique en pleine expansion. Cependant, elles rencontrent des difficultés à contrer l’hégémonie des GAFAM, qui mobilisent divers leviers pour maintenir leur domination sur le continent : exode des talents, verrouillage technologique, application de lois extraterritoriales ou encore stratégies de sovereignty-washing.
Notre base de données vous manque vraiment ?
L’intelligence économique, c’est :
« L’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution en vue de son exploitation, de l’information utile aux acteurs économiques. Ces diverses actions sont menées légalement avec toutes les garanties de protection nécessaires à la préservation du patrimoine de l’entreprise, dans les meilleures conditions de qualité, de délais et de coûts. »
Commissariat général du XIe plan (Rapport Martre, 1994)
Définition cycle du renseignement
L’intelligence économique vise avant tout à se « mettre en alerte » afin de défendre les intérêts stratégiques d’un Etat, d’une entreprise, d’un territoire ou d’un établissement de recherche et d’en promouvoir la compétitivité. Cela repose sur les trois séries d’actions suivantes :
– la veille stratégique ou concurrentielle;
– la protection du patrimoine matériel ou immatériel;
– les opérations d’influence.
Rapport Lienemann-Lemoyne sur l’intelligence économique,
outil de reconquête de notre souveraineté.