Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Entretien avec Michel Lilas, Responsable Innovation et Intelligence Economique de la CCI de Nice

Le portail de l’Intelligence Economique est allé à la rencontre de Monsieur Michel Lilas, Responsable Innovation et Intelligence Economique à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nice pour qu’il nous fasse part de sa vision de l’Intelligence Economique et de l’action de la CCI de Nice en ce domaine.

Pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre parcours professionnel?
J'ai suivi des études d’ingénieur et j'ai continué ma carrière professionnelles dans le cadre d'un parcours consulaire. J'ai ensuite intégré la CCI de Nice en 1999 pour y mener, au service des entreprises azuréennes, des activités de sensibilisation et de conseil en matière de veille et d’innovation. J'ai eu l'opportunité de développer dans les années 2000, grâce à des ressources financières européennes, un outil  de veille original qui a permis à la CCI de Nice de professionnaliser son activité de veille.

Quels sont les actions d'Intelligence Economique que mène la CCI de Nice auprès des entreprises?
En  2010, la préfecture de la région a poussé au développement et à la consolidation d’un réseau consulaire « Intelligence Economique » dont la CCI de Nice est le chef de file et l’inspirateur. La CCI de Nice a mis en œuvre et coordonné un programme régional destiné à améliorer les pratiques IE de nos entreprises. Le déroulement méthodologique s'est fait en trois temps :
–    Diagnostics d’entreprises
–    Réalisation d’ateliers de sensibilisation sur des thématiques répondant aux besoins des entreprises
–    Accompagnements personnalisés de PMI à potentiel dans la mise en œuvre de leur propre activité d’IE

Au vu de votre expérience, comment est perçu l'Intelligence Economique par les PME de la région?
Ce programme a permis la naissance au sein de l’équipe consulaire IE, d’une vision de l’Intelligence Economique adaptée aux PMI faites d’un langage, d’outils et de méthodes assimilables dont la mise en œuvre en entreprise est porteuse d’une rapide valeur ajoutée. L'ambition est de construire à terme, une pépinière de l’IE au sein de laquelle viendront se former les entrepreneurs désireux d’acquérir les bonnes pratiques des principales composantes de l’IE ajustées à leurs besoins.

Comment la CCI concourt à la sécurité économique des entreprises?
Les aspects sécuritaires restent une des problématiques fortes de l’IE. Leur traitement passe trop souvent par la seule maîtrise du système d’information de l’entreprise. Il doit aussi et surtout faire appel à la discipline des collaborateurs de l’entreprise qu’il convient d’acculturer et à une pratique de la propriété intellectuelle qui, tout en protégeant le savoir-faire de l’entreprise, offre une plus grande liberté d’action.
La maîtrise de l’information sous toutes ses formes est une des conditions nécessaires à la survie de nos entreprises !
–    Qu’il s’agisse de l’Information Utile issue de l’environnement professionnel permettant de gérer et l’activité régalienne de l’entreprise et ses projets
–    Ou bien qu’il s’agisse de l’Information Sensible liée au savoir-faire de l’entreprise qu’il convient de protéger contre une perte éventuelle ou contre une diffusion à la concurrence
–    Ou encore de l’Information Communicante, celle qui circule volontairement ou non sur le web et qu’il convient de maîtriser,

Avez-vous des collaborations, des synergies avec d'autres acteurs économiques de la région PACA?
Il y a bien sur une collaboration avec tous les acteurs institutionnels (groupements professionnels, pôles de compétitivité…) ouverts à l’IE dont la mission inclut l’accompagnement des entreprises et le développement économique du département 06 et de la région PACA.

Interview réalisée par Mathieu Dupressoir