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Adrien Raymond

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Publications de l'auteur

Influence, lobbying et guerre de l’information

Entre influenceurs et lobbyistes, une frontière de plus en plus floue

La frontière entre lobbyiste et influenceur est très fine. A l’aube d’une augmentation exponentielle du marché de l’influence digitale, des interrogations éthiques se posent quand des puissances étrangères s’emparent de ces outils de communications. Le devoir de vigilance ou l’inscription systématique des influenceurs au répertoire des représentants d’intérêts (HATVP), sont des phénomènes qui , à l’aube de l’élection présidentielle de 2022 rappelle, l’importance des relais d’opinions et de tiers de confiance comme acteurs incontournables de la vie publique.

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Enjeux de puissances et géoéconomie

Le plan BIDEN à 3000 milliards, la dernière accélération avant le crash économique ?

La nouvelle administration de la présidence US envisage déjà la mise en place de son second plan de relance. Dédié aux mesures sociales et environnementales, ce plan s’inscrit dans les promesses de campagne du président Biden. Pour autant, cette politique peut exposer le système financier à la surchauffe : ces deux plans (4900 Mds$ au total) correspondent en effet à 22,4% du PIB des USA en 2021 (21 922 Mds $).

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