Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Alexandre Jeandat

A propos de l'auteur

L’auteur n’a pas encore rempli cette section

Publications de l'auteur

Influence, lobbying et guerre de l’information

La diplomatie économique, entre outil d’influence et arme de guerre

La diplomatie est une notion à multiples facettes. Dans l’imaginaire collectif, le terme renvoie couramment à la négociation, au compromis, à l’évitement des conflits. Mais il en est tout autre pour la diplomatie économique, qui peut être tout à la fois vecteur de coopération et redoutable outil d’influence ou de coercition.

Lire la suite »
Risques et gouvernance cyber

La smart city, utopie ou cauchemar technologique ?

Les données émises par la ville sont recueillies en masse et exploitées en vue de l’optimisation de nombreux aspects du quotidien : santé, transport, environnement, sécurité… Mais, derrière la promesse d’une vie urbaine plus agréable, se cachent des aspects moins séduisants.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Comment la technologie rebat-elle les cartes de la compétition mondiale ?

Le 20 mars 2022, Microsoft annonçait avoir réalisé une avancée majeure en matière de quantique, faisant un pas de plus vers la mise au point d’un supercalculateur qui laisse entrevoir des possibilités d’une ampleur inégalée. Les nouvelles technologies s’affirment comme un levier de puissance incontournable et font émerger un nouveau paradigme. Plus que jamais, l’analyse des rapports de force nécessite d’adopter le prisme des nouvelles technologies, car elles rebattent les cartes de la compétition mondiale, avec plusieurs conséquences : les indicateurs traditionnels de puissance (poids démographique, taille de l’économie) cèdent le pas face à la capacité à innover. Miniaturisation, quantique, intelligence artificielle, sont autant d’éléments de puissance qui seront le socle de toute hégémonie dans les décennies qui s’ouvrent.

Lire la suite »
Blockchain, data et IA

Compétition mondiale autour des smart cities

La smart city est un concept en vogue ces dernières années, incarné par des villes telles que Singapour, Oslo ou Zurich. Ce principe de développement urbain consiste à mobiliser les nouvelles technologies afin d’améliorer la qualité de vie, de créer un environnement urbain connecté apportant des réponses aux enjeux environnementaux, sociaux, sécuritaires… Mais au-delà des conditions de vie des populations, la ville intelligente s’affirme de plus en plus comme un élément de soft power au service du rayonnement international des États. Une véritable compétition s’est donc engagée autour des smart cities, avec la montée en puissance des pays du Golfe et de la Chine.

Lire la suite »
Blockchain, data et IA

L’intelligence artificielle, nouvelle étape de la fracture numérique ?

L’intelligence artificielle occupe une place grandissante dans nos vies. Les opportunités qu’elle offre sont d’ores et déjà perceptibles, et la plupart des États déploient une stratégie pour s’assurer de la maîtrise de cette technologie qui devient un véritable levier de puissance. L’arrivée de cette technologie dans nos sociétés ajoute une couche supplémentaire à la “fracture numérique” que nous connaissons déjà. Cette dernière est née des difficultés d’accès ou d’usage du numérique selon les individus. En ce sens, l’IA risque d’aggraver les inégalités aussi bien entre les citoyens qu’entre les États. La prise en compte de ce phénomène sera cruciale afin d’atténuer ses effets, au risque de voir se creuser des failles béantes au sein des sociétés.

Lire la suite »
Risques et gouvernance cyber

Datacenters : les pays nordiques, nouveau centre de gravité de la mondialisation numérique ?

À l’heure du big data, le volume de données échangées explose. Les datacenters, qui permettent leur stockage et leur traitement, tiennent une place centrale dans ce processus. Ils sont donc appelés à se multiplier au cours des années à venir, ce qui interroge au point de vue environnemental, car la consommation énergétique de ces infrastructures est exponentielle. Les pays scandinaves se démarquent grâce à leur avance en matière d’énergies vertes et leur expertise dans le domaine des nouvelles technologies. Cette stratégie les rend particulièrement attractifs pour les géants du numérique qui cherchent à implanter de nouveaux centres de données. À plus d’un titre, leur stratégie mérite d’être analysée.

Lire la suite »