Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Emeryck Edon

A propos de l'auteur

L’auteur n’a pas encore rempli cette section

Publications de l'auteur

Influence, lobbying et guerre de l’information

Guerre du Viêt-Nam, le Pentagone dans l’entrave socio-médiatique et informationnelle

En 1956, les dernières troupes françaises quittent l’Indochine, laissant le flambeau à des Américains en pleine croisade idéologique contre l’Ours Soviétique. S’annonce alors une guerre d’un genre nouveau considérant que les Etats-Unis se battent ici sur deux fronts. D’un côté contre le Viêt-Cong, de l’autre contre ses propres citoyens, affûtés par le phénomène de contre-culture et l’entorse informationnelle du Pentagone. Cet article sort la Guerre du Viêt-Nam du terrain martial pour se focaliser sur les quelques processus qui ont conduit les États-Unis à s’enliser.

Lire la suite »
Influence, lobbying et guerre de l’information

Guerre informationnelle, l’exemple historique de l’URSS face à la chasse aux nazis

Le 2 septembre 1945, l’Allemagne nazie et ses alliés sont battus. Si les vainqueurs de cette guerre étaient alimentés par le désir d’anéantir l’Axe, leurs doctrines divergentes reprennent leur place d’antan. Les blocs de l’Ouest et de l’Est entrent en conflit idéologique. De part et d’autre d’un Berlin disloqué se livre alors une guerre informationnelle visant à achever le camp adverse.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

La conquête spatiale dans le viseur de l’Europe

Le 11 septembre 2020, l’Armée de l’Air a été renommée Armée de l’Air et de l’Espace, non sans raison, considérant l’enjeu que représente la conquête spatiale. Si depuis la création du Centre National d’Études spatiales (CNES) en 1961, le Général de Gaulle a inscrit la France dans l’art de la guerre interstellaire, le XXIᵉ siècle et ses défis poussent le continent européen vers un champ de bataille à 10 000 km de la planète bleue.

Lire la suite »
Influence, lobbying et guerre de l’information

Opérations extérieures, la guerre d’influence entre l’Armée française et ses opposants

En 2013, cinq pays de la bande sahélo-saharienne se sont unis à la France afin de contenir l’expansion terroriste sur leur territoire. La mission engagée vise à abaisser la menace à la portée des états alliés et de reconstruire un possible avenir. Cependant, au-delà de conflits armés relevant de la guerre au sens primitif du terme, cette coopération interétatique soulève des enjeux de légitimité, d’influence et d’intelligence culturelle et territoriale.

Lire la suite »