Guillaume Meyer

A propos de l'auteur

L’auteur n’a pas encore rempli cette section

Publications de l'auteur

Business development, innovation et start-up

L’Asie, nouvel eldorado pour l’industrie navalo-gazière française

Alors qu’en France l’industrie est globalement à l’agonie, la filière gazière se démarque depuis quelques mois. Après le coup de projecteur sur le navire Jacques Saadé et le succès de Vinci au Royaume-Uni début février, c’est désormais Gaztransport & Technigaz (GTT) qui est à l’honneur. Le groupe vient de remporter le 5 mars dernier un contrat pour la construction future de six réservoirs de stockage de gaz naturel liquéfié (GNL) pour une Chine qui amorce sa transition énergétique.

Lire la suite »
Business development, innovation et start-up

Le combat d’Amazon à Bruxelles

Le projet législatif européen relatif à la protection des données personnelles doit être adopté en cette année 2015. Ce projet de loi a fait l’objet d’un lobbying intensif de la part des géants d’Internet, parmi lesquels Amazon.

Lire la suite »
Business development, innovation et start-up

Le pro bono est-il un nouvel outil à disposition de l’entreprise ?

Peu connu en France, mais pratiqué par 94 des 100 plus grandes entreprises américaines, le pro bono permet aux entreprises de s’engager pour l’intérêt général. Au-delà des considérations philanthropiques, le pro bono offre également aux entreprises des avantages et des opportunités stratégiques.

Lire la suite »
Business development, innovation et start-up

L’Iran, un marché stratégique pour PSA

L’histoire de PSA en Iran est tout à fait singulière : en 2011, l’entreprise automobile occupait 30% du marché automobile iranien. Aujourd’hui, elle n’y est plus présente. Comment expliquer ce bouleversement radical et quelles sont actuellement les opportunités qui s’offrent à PSA pour reconquérir ce qui fut, jusqu’en 2011, le deuxième marché de l’entreprise en termes de volumes ?

Lire la suite »
Business development, innovation et start-up

L’avenir des smart grids français suite au rachat d’Alstom par General Electric

Après plusieurs mois de négociation, Alstom et General Electric sont tombés d’accord : l’américain rachètera les activités énergétiques du français pour plus de 12 milliards d’euros. Si les préoccupations françaises se sont cristallisées autour des conséquences que ce rachat peut engendrer pour le nucléaire français, un autre pan de l’activité d’Alstom mérite d’être étudié : celui des « smart grids » ou réseaux électriques intelligents.

Lire la suite »