Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ivan Richoilley

A propos de l'auteur

L’auteur n’a pas encore rempli cette section

Publications de l'auteur

Défense, industrie de l’armement et renseignement

Danemark : comment Israël est parvenu à gagner les contrats d’armement face au Caesar

Si la guerre en Ukraine semblait avoir démontré l’efficacité redoutable du canon Caesar, Nexter a pourtant accusé coup sur coup deux échecs de négociations, en Colombie et au Danemark. Bien que le système français ait été présenté comme le favori de ces deux contrats d’armements, le choix des gouvernements se porte finalement sur le concurrent israélien.

Lire la suite »
Défense, industrie de l’armement et renseignement

L’externalisation des fonctions de soutien de l’armée : une tendance qui questionne sur notre indépendance stratégique à long terme

Les entreprises de service de sécurité et de défense (ESSD), auparavant nommées sociétés militaires privées (SMP), connaissent une importance croissante dans la conduite des opérations militaires, notamment dans les fonctions de soutien et de logistique. Cette externalisation touche des fonctions de plus en plus nombreuses et stratégiques pour faire face à la pression budgétaire et aux crises qui s’enchaînent.

Lire la suite »
Influence, lobbying et guerre de l’information

Mainmise de Xi Jinping sur le PCC : entre lutte de factions et volonté de grandeur

L’avenir de la Chine se jouait lors du vingtième congrès du Parti comm[uniste chinois (PCC). Xi Jinping a conservé le pouvoir malgré son âge et la limite des deux mandats atteinte. L’obtention de ce troisième mandat, au mépris de plusieurs règles tacites du PCC, est un véritable tour de force. Pourtant, le PCC est loin d’être uniforme. Il est modelé par les luttes d’influence entre les factions et leurs différentes visions de la Chine.

Lire la suite »
Blockchain, data et IA

La Chine réaffirme sa stratégie d’internationalisation du yuan par la dédollarisation de l’économie chinoise

Le récent rapport de la Banque Populaire de Chine (BPC) dresse un bilan exhaustif de l’internationalisation de sa devise, le renminbi (RMB), communément appelé yuan. Dans un contexte de tensions géopolitiques et de guerre économique de plus en plus marqués, la rivalité sino-américaine se matérialise, du côté chinois, par une réduction de son stock de bons du Trésor américain au profit d’une augmentation substantielle de ses réserves d’or.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Les États-Unis et la Corée du Sud renforcent leur collaboration dans le secteur des semi-conducteurs face à la Chine

La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis se poursuit sur le terrain des semi-conducteurs. La Corée du Sud, acteur majeur de la chaîne de valeur et seconde productrice, jouait jusqu’à présent la carte de l’ambiguïté. Les accords bilatéraux récents suggèrent toutefois son alignement sur la stratégie américaine d’endiguement technologique.

Lire la suite »