Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Julien Randoin

A propos de l'auteur

L’auteur n’a pas encore rempli cette section

Publications de l'auteur

Enjeux de puissances et géoéconomie

Conférence : La réalité de la menace économique

Le 13 février a eu lieu une conférence organisée par le pôle Finance Innovation et la Direction Générale de la Police Nationale portant sur le thème de la réalité de la menace économique. L’intervenant s’est particulièrement penché sur la protection de l’information sensible à l’heure de la révolution numérique devant un public venu en nombre.

Lire la suite »
Business development, innovation et start-up

Avec l’alliance Ocean Three, la CMA-CGM met-elle le cap définitivement vers l’Est ?

Seulement trois mois après l’échec de l’alliance P3, qui devait réunir les trois leaders mondiaux du transport maritime par conteneur, la CMA-CGM a annoncé début septembre, son partenariat [i] avec China Shipping Container Lines (CSCL) et United Arab Shipping Company (UASC) [ii], preuve que les stratégies d’alliance sont devenues indispensables dans un secteur où la crise de 2009 a énormément impacté l’activité.

Lire la suite »
Blockchain, data et IA

Conférence : L’offre « intelligence économique et stratégique » de la CCI Paris Ile-de-France

Le portail de l’IE était invité ce mardi 27 janvier dans les locaux de Paris Region Entreprises lors d’un atelier sur les offres de services en intelligence économique et stratégique de la CCI Paris – Ile de France. Charles Henry Rheinart et Denis Deschamps nous ont présenté les différentes missions d’accompagnement en IE au profit des PME/PMI.

Lire la suite »
Business development, innovation et start-up

La nouvelle stratégie de LIDL, une nécessité d’adaptation au marché français

Le groupe allemand de hard discount LIDL, implanté en France depuis 1988, est à la recherche d’un nouveau souffle depuis les années 2010. Si Lidl reste le leader des hard discounters, ses chiffres de fréquentation sont en baisse et pourrait annoncer la fin de la réussite de ce modèle en France. Lidl a donc décidé d’opérer un basculement stratégique en se rapprochant des opérateurs traditionnels de la grande distribution.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

La construction navale : enjeux de puissance en Asie orientale

La Corée du Sud fait partie des nations leader mondiale de l’économie maritime. Elle a su se spécialiser dans le domaine de la construction maritime depuis une vingtaine d’années. Cela explique l’investissement des « chaebols » comme Samsung ou Hyundai dans un secteur qui est sujet à une concurrence de plus en plus rude avec les autres pays de l’Asie de l’Est.

Lire la suite »
Blockchain, data et IA

Le Big data est-il l’avenir de l’intelligence économique ?

Développement de l’open data, multiplication des sources de production de données (objets connectés)… Le Big Data s’affirme progressivement comme l’un des enjeux les plus stratégiques de ces prochaines années. Tour d’horizon par Renaud PROUVEUR, fondateur de Spallian, à l’ANAJ-IHEDN le 8 octobre 2014.

Lire la suite »