Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Léo Coqueblin

A propos de l'auteur

L’auteur n’a pas encore rempli cette section

Publications de l'auteur

Business development, innovation et start-up

[Conversations] Entretien avec Bruno Delaye, président d’Entreprise & Diplomatie

Entreprise & Diplomatie incarne, en tant que filiale de l’ADIT, la volonté de la maison mère de renforcer son activité au service du développement international des entreprises, en particulier sur le volet dédié à la diplomatie d’affaires opérationnelle.
Entreprise & Diplomatie se concentre sur un nombre limité de dossiers à fort enjeu pour les entreprises concernées, en proposant des services ciblés et à haute valeur ajoutée pour atteindre des résultats précis. L’important niveau de séniorité des collaborateurs du cabinet associé au réseau et à la connaissance des affaires institutionnelles françaises de son dirigeant B. Delaye font d’Entreprise & Diplomatie un cabinet réputé et efficace.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

[Conversations] Interview de M. Guillaume Kasbarian, député LREM

Le Portail de l’Intelligence économique s’est rendu cet été à l’Assemblée Nationale pour rencontrer Guillaume Kasbarian, député LREM de la 1ère circonscription d’Eure-et-Loir. Il est l’un des rares parlementaires à aborder l’Intelligence économique, en particulier dans sa dimension offensive. Cet échange est également l’occasion pour le Portail d’inaugurer un format nouveau, la “Tribune”, qui se décline en “Conversations” (interview) et “Plaidoyer” (Edito). Il s’agit de créer un espace de parole libre à travers lequel peuvent s’exprimer les spécialistes de l’Intelligence économique. À retrouver tous les mois sur le Portail !

Lire la suite »
Blockchain, data et IA

La révolution quantique, facteur d’une transition dans la détention du pouvoir

« Dans cette société fébrile, obsédée par le court terme et les effets d’annonces médiatiques et dominée par l’écume des choses, nous devons comprendre qu’il existe un « temps long », qui est de l’ordre du quart du siècle, entre une avancée théorique fondamentale et sa traduction concrète pour le grand public, sous forme de produits, de systèmes ou de services nouveaux. Si l’aventure quantique nous prouve une chose à méditer, c’est qu’il n’existe pas, d’un côté, une Science « pure » et abstraite et de l’autre une Recherche uniquement orientée vers des applications concrètes. Le processus qui va de la découverte théorique à l’invention, l’innovation et la production industrielle de produits et services radicalement nouveaux est un long continuum qu’il faut préparer et alimenter en ayant une vision stratégique et prospective à très long terme de l’évolution scientifique, économique et sociale. » –
Citation de René Trégouët, sénateur honoraire, fondateur du Groupe de Prospective du Sénat.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Le SGDSN passe commande à l’ENA pour organiser l’IE en France

La Lettre A, quotidien en ligne dédié aux logiques d’influence dans l’exercice du pouvoir, a indiqué le mardi 22 mai l’existence d’une commande du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) à destination de la promotion Clémenceau de l’ENA concernant l’Intelligence économique française. Non content de « l’éparpillement des moyens alloués à l’Intelligence économique », le Premier ministre a décidé de s’en remettre à la dernière promotion d’énarques.

Lire la suite »