Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Marie Landini

A propos de l'auteur

L’auteur n’a pas encore rempli cette section

Publications de l'auteur

Sûreté et gouvernance des risques

[JdR] Peut-on parler de résurgence de Daesch en asie du sud ?

La victoire annoncée par le Président Trump sur l’organisation islamique « Daesh » en Syrie ne semble pas pour autant avoir mis un terme aux velléités de création d’un Etat islamique. Les Combattants ayant quitté en masse le territoire Syrien ont trouvé refuge auprès d’organisations extrémistes en Afrique et en Asie du Sud.

Cette région d’Asie du sud ne risque-t-elle pas de devenir le nouveau territoire propice à l’instauration d’un califat ?

Les attaques simultanées et multiples au Sri lanka revendiquées par l’état islamique contre des églises ayant fait des centaines de mort peuvent laisser effectivement penser que l’organisation revient en force dans la région.

Lire la suite »
Sûreté et gouvernance des risques

[JdR] La gestion des risques interculturels : un enjeu stratégique pour les entreprises

Alors que Dacia connaît un succès retentissant dans le monde de l’automobile (il s’impose en 2018 comme le 4ème constructeur ayant vendu le plus de voiture), comment expliquer l’échec cuisant de la marque low cost sur le marché indien ? Reconnu par tous comme l’art de vivre à la scandinave, l’enseigne bleu et jaune IKEA, a bien failli perdre son pari d’implantation en Corée du Sud alors que le marché était dénué de tous concurrents.
Comment expliquer ces échecs stratégiques ? Un élément majeur de réponse à cette question serait le facteur culturel.
Aujourd’hui, ignorer la culture dans le développement stratégique d’une entreprise revient à s’exposer à des risques majeurs. C’est au travers de 3 thématiques que nous analyserons de manière non-exhaustive l’importance de la gestion des risques interculturels.

Lire la suite »
Sûreté et gouvernance des risques

[JdR] La Supply chain, un enjeu majeur dans la gestion des risques d’une entreprise

Si tous les dirigeants d’entreprise admettent la nécessité de prendre en compte les risques liés à la chaîne d’approvisionnement dans leur gestion des risques, peu investissent dans l’anticipation de sa survenance. La mondialisation a considérablement modifié la nature de la supply chain ; la rendant plus efficace mais surtout plus vulnérable au « mouvement d’aile d’un papillon situé à l’autre bout du monde ». La qualité du « management » de la supply chain et son suivi de bout en bout, font partie des conditions de réussite d’une entreprise. Dès lors, comment identifier les enjeux, analyser les risques, et anticiper leurs survenances ?

Lire la suite »