Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Paco Martin

A propos de l'auteur

L’auteur n’a pas encore rempli cette section

Publications de l'auteur

Enjeux de puissances et géoéconomie

La Russie, l’Iran et l’Inde reliés par le nouveau corridor INSTC, un pas supplémentaire vers un monde multipolaire

Depuis plusieurs années, de nombreux analystes prophétisent le passage à un monde multipolaire, ponctué par une rivalité sino-américaine en toile de fond. A travers le projet International North–South Transport, la Russie, l’Inde et l’Iran semblent tenter de jouer leurs propres partitions, poussés par l’avancée de la Chine en Asie centrale via le projet Belt and Road Initiative et les alliances américaines dans le Pacifique et l’océan Indien.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Projet néerlandais allemand de créer un « corridor hydrogène » dans le Nord-Ouest de l’Europe

Dans un contexte européen favorable aux développements des énergies renouvelables, l’Allemagne et les Pays-Bas se coordonnent pour la création d’un corridor de l’hydrogène. Un projet qui rentre en écho avec les déclarations de présidents de régions françaises pour le développement d’un corridor sur l’axe Seine.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Influence chinoise en Europe de l’Est, faible perte pour gain élevé

À la suite du départ de la Lituanie du mécanisme chinois de coopération 17+1, le représentant des affaires étrangères chinoises s’est rendu en Croatie. Malgré un contexte tendu entre l’UE et Pékin, l’attrait du développement des nouvelles routes de la Soie semble toujours séduire la majorité des pays d’Europe de l’Est.

Lire la suite »
Business development, innovation et start-up

Le pacte vert de l’Union européenne pour développer l’économie bleue

Dans le cadre du Green Deal européen, l’UE porte son attention sur l’économie bleue, un domaine qui porte en son sein la dualité entre l’industrie et le développement durable. Toutefois, cet intérêt de l’UE pour les secteurs liés à la mer pourrait être riche en opportunités pour la France et son vaste espace maritime.

Lire la suite »
Business development, innovation et start-up

Les ambitions du port d’Anvers soutenues par les financements verts de l’Union européenne

Le port d’Anvers acte sa volonté de devenir le premier port d’envergure mondiale à concilier écologie et économie. Une fibre verte que l’Union européenne, dans l’esprit du Green Deal, soutient via des financements sonnants et trébuchants. Un avantage non négligeable pour un port considéré par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe comme « premier port de France ».

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Coopération nippo-américaine pour la 6G

Les États-Unis et le Japon ont convenu d’investir conjointement 4,5 milliards de dollars dans la course à la 6G. Cette collaboration prend place dans un contexte mondial de plus en plus tendu avec la République Populaire de Chine, pays leader de la 5G.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Voracité chinoise sur le minerai de fer australien

Malgré le contexte tendu entre Canberra et Pékin, l’appétit chinois pour les ressources minières fait bondir la valeur du fer australien. Toutefois, les investissements chinois en Guinée laissent présager une diversification future de l’approvisionnement de l’Empire du Milieu.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Coopération entre le port allemand de Duisbourg et l’opérateur portuaire « PSA », un pas de plus vers le développement des nouvelles routes de la soie

Le port fluvial allemand de Duisbourg s’associe à l’opérateur portuaire singapourien PSA Corporation Limited pour la création d’une joint-venture. Une coopération qui acte la volonté allemande de jouer un rôle majeur dans le développement du projet chinois Belt and Road Initiative en Europe.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

La Chine veut accélérer sa production de terres rares

« Le Moyen-Orient a son pétrole, la Chine a ses terres rares » en écho au réformateur chinois Deng Xiaoping, la production de terres rares devrait bondir de 27 % au premier semestre 2021. Cette hausse est le symbole de l’accroissement de la demande et de la dépendance mondiale à l’égard des terres rares chinoises.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Les nouvelles routes de la soie s’invitent en France, via le port allemand de Duisbourg

Le projet lancé par le dirigeant chinois Xi Jinping en 2013, Road and Belt Initiative, a pour ambition de relier « l’atelier du monde » à l’Europe. La récente prolongation des «nouvelles routes de la soie » jusqu’au nord de la France symbolise le rôle grandissant du port allemand de Duisbourg en tant que carrefour européen et “terminus” eurasiatique.

Lire la suite »