Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pierre-Guive Yazdani

A propos de l'auteur

L’auteur n’a pas encore rempli cette section

Publications de l'auteur

Influence, lobbying et guerre de l’information

Le Qatar, génie diplomatique ou duplicité de génie?

Le Qatar s’est arrogé le rôle d’intermédiaire numéro un entre les talibans et le reste du monde à leur retour, conformément à sa stratégie d’influence qui consiste à utiliser — en plus de sa diplomatie économique et gazière — tous les islamismes radicaux pour gagner en aura. L’actualité judiciaire américaine récente suggère qu’il pourrait avoir usé de ses relais au plus haut niveau décisionnel étasunien pour « savonner la planche » de la résistance afghane et favoriser la prise de pouvoir des « étudiants » en religion. Ou comment attiser le feu des problèmes pour mieux vendre sa solution. Explications.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Une nouvelle ère diplomatique française : comment la crise des sous-marins pourrait sonner le glas de «la secte» du quai d’Orsay.

Naval Group s’apprête à recevoir 555 millions d’euros de dédommagements, bien en-deçà des 30 milliards d’euros prévus par le contrat originel. Mais la crise des sous-marins avec l’Australie aura eu le mérite de donner à l’Élysée une ouverture pour s’attaquer à l’atlantisme rampant au quai d’Orsay et à une ambiguïté constitutionnelle française : le bicéphalisme diplomatique de l’exécutif. Avec cette évolution des rapports de force au sein de la diplomatie, une nouvelle ère pour la défense – et la projection – des intérêts français débute-t-elle ?

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Nucléaire : La France et ses alliés pris à revers par la DG concurrence

L’inclusion du nucléaire dans la taxonomie verte est une victoire en demi-teinte pour la France et ses alliés. Elle y est considérée comme une simple énergie de transition et pourrait être exclue du nouveau régime « d’aides d’État au climat, à la protection de l’environnement et à l’énergie ». Ce qui reviendrait presque à la condamner. Une décision difficile à comprendre, alors que le nucléaire est essentiel à la transition énergétique selon le GIEC.

Lire la suite »

[CONVERSATION] (5/5) Partie 2 – La jeune génération des cabinets d’influence parisiens – “Les pros de l’intelligence économique ont des capteurs parfois plus précis que les nôtres sur le terrain et leurs inputs sont utiles pour nos stratégies”

Ils sont chargés de faire entendre la parole des autres. Ils sont jeunes et sont employés dans les cabinets de lobbying les plus réputés de la place parisienne. Ils sont la nouvelle génération et le Portail de l’IE a voulu les écouter et leur donner la parole afin de comprendre leur parcours, leur rapport à l’intelligence économique, leur vision du métier et de leur avenir en tant que jeunes professionnels. Aujourd’hui, suite et fin avec Mathieu Collet, président et fondateur d’Euros / Agency Group, 40 ans.

Lire la suite »

[CONVERSATION] (5/5) Partie 1 – La jeune génération des cabinets d’influence parisiens – “Si tout le monde a droit à un avocat, je considère que tout le monde n’a pas droit à un lobbyiste!”

Ils sont chargés de faire entendre la parole des autres. Ils sont jeunes et sont employés dans les cabinets de lobbying les plus réputés de la place parisienne. Ils sont la nouvelle génération et le Portail de l’IE a voulu les écouter et leur donner la parole afin de comprendre leur parcours, leur rapport à l’intelligence économique, leur vision du métier et de leur avenir en tant que jeunes professionnels. Aujourd’hui, parole à Mathieu Collet, président et fondateur d’Euros / Agency Group, 40 ans.

Lire la suite »

[CONVERSATION] (4/5) La jeune génération des cabinets d’influence parisiens – “On se bat rarement contre quelqu’un mais pour quelque chose en lobbying”

Ils sont chargés de faire entendre la parole des autres. Ils sont jeunes et sont employés dans les cabinets de lobbying les plus réputés de la place parisienne. Ils sont la nouvelle génération et le Portail de l’IE a voulu les écouter et leur donner la parole afin de comprendre leur parcours, leur rapport à l’intelligence économique, leur vision du métier et de leur avenir en tant que jeunes professionnels. Aujourd’hui, parole à Guilhaume Jean, 29 ans, Manager en Affaires Publiques et Communication chez Wemean mais aussi Président de l’association des Jeunes Lobbyistes .

Lire la suite »

[CONVERSATION] (3/5) La jeune génération des cabinets d’influence parisiens – “l’intelligence économique et l’intelligence politique utilisent de plus en plus les mêmes ressorts logiciels et méthodes”

Ils sont chargés de faire entendre la parole des autres. Ils sont jeunes et sont employés dans les cabinets de lobbying les plus réputés de la place parisienne. Ils sont la nouvelle génération et le Portail de l’IE a voulu les écouter et leur donner la parole afin de comprendre leur parcours, leur rapport à l’intelligence économique, leur vision du métier et de leur avenir en tant que jeunes professionnels. Aujourd’hui, parole à Guilhaume Jean, 29 ans, Manager en Affaires Publiques et Communication chez Wemean mais aussi Président de l’association des Jeunes Lobbyistes .

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Une 5G européenne menacée ?

Concernant l’infrastructure 5G, une levée de boucliers a eu lieu notamment en Europe contre Huawei. Ce réveil européen laissait présager qu’une solution européenne pourrait être trouvée via Nokia par exemple. Cependant, le récent contrat remporté par Samsung au Royaume-Uni indique que la partie ne sera pas aussi facile pour l’entreprise finlandaise.

Lire la suite »