Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quentin Beunet

A propos de l'auteur

L’auteur n’a pas encore rempli cette section

Publications de l'auteur

Enjeux de puissances et géoéconomie

Un sous-marin nucléaire d’attaque de deuxième génération au service de la Marine nationale en 2024

Malgré la rupture du « contrat du siècle », Naval Group assure à la France son autonomie face aux défis et enjeux de la dissuasion océanique. Les premiers essais du sous-marin nucléaire d’attaque Duguay-Trouin mettent en lumière la force de la BITD française dans un domaine maîtrisé par quelques pays seulement.

Lire la suite »
Blockchain, data et IA

Levées de fonds : assurer le vivier de demain et la défense française

Dans un contexte économique 2022 pessimiste, la France a fait preuve de résilience et a vu émerger, au sein de son territoire, des entreprises valorisées à plus d’un milliard de dollars. Outre ces licornes, les pépites technologiques du territoire français sont les atouts de demain afin d’assurer sa souveraineté et son indépendance. Cependant, les besoins en financement de ces dernières les rendent vulnérables aux acquisitions prédatrices venues de l’étranger.

Lire la suite »
Défense, industrie de l’armement et renseignement

Les leurres tactiques terrestres, outils ukrainiens d’une guerre de désinformation

Vendredi 10 mars, l’État-major de l’armée ukrainienne affirmait que 84 missiles russes s’étaient abattus sur son sol durant les dernières 24 heures. S’inspirant de « l’armée fantôme » des Alliés lors de la Seconde Guerre mondiale, Kiev utilise des leurres militaires gonflables afin de tromper les services de renseignement russes dans un conflit débuté depuis plus d’un an.

Lire la suite »
Blockchain, data et IA

Data centers décarbonés : Thales conduit la nouvelle ère du spatial et du digital européen

Thales, fleuron de l’industrie française, a annoncé lundi 14 novembre 2022, via sa filiale Thales Alenia Space, sa sélection par la Commission européenne pour l’étude de faisabilité de data centers dans l’espace. Comment l’Europe compte-t-elle se positionner sur l’échiquier géopolitique grâce aux technologies de rupture de ce secteur « supra-critique » ?

Lire la suite »
Business development, innovation et start-up

2023, l’année du passage du CO2 de déchet à ressource ?

Sur fond de COP27, le président Emmanuel Macron a reçu, mardi 8 novembre, les dirigeants des 50 sites français les plus émetteurs de gaz à effet de serre en France. Outre la décarbonation, la France doit se doter des technologies nécessaires à la valorisation du dioxyde de carbone (CO2) et autres GES.

Lire la suite »