Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

IA et géopolitique : entre compétition et coopération internationale

6 juillet, 14h30 - 18h15

Les récents développements de l’intelligence artificielle (IA), en particulier dans le domaine de l’IA générative, ont renouvelé l’intérêt du grand public et des décideurs pour un champ considéré comme stratégique depuis plusieurs décennies.

Ces dernières années, les avancées rapides des algorithmes d’apprentissage automatique et de la puissance de calcul ont déclenché une vague de capacités transformatrices, soulevant des questions cruciales concernant la compétition mondiale, la coopération et la régulation. Cela est particulièrement évident dans la rivalité croissante entre les Etats-Unis et la Chine, qui déploient leurs politiques d’incitations et restrictions, avec pour ambition de s’affirmer comme leaders dans la recherche et les applications de l’IA. Au-delà de ce duopole, cette conférence vise également à explorer l’émergence de l’Europe et des puissances numériques moyennes comme acteurs influents du développement et de la régulation de l’IA.

Programme

Panel 1 : Rivalité géopolitique et compétition mondiale dans l’IA (14h30-16h00)

La rivalité entre les États-Unis et la Chine alimente la compétition internationale en matière d’IA. Quels sont les progrès et les faiblesses des deux côtés ? Comment les plans d’appui et les restrictions affectent-ils les progrès technologiques aux États-Unis, en Chine et au-delà ? Quelles sont les implications stratégiques pour la France et l’Europe ?

Modération : Mathilde VELLIET, chercheuse au sein du programme Géopolitique des technologies, Ifri

  • Rebecca ARCESATI, analyste, Mercator Institute for China Studies (MERICS)
  • Gregory ALLEN, directeur du Centre Wadhwani pour l’IA et les technologies avancées, Center for Strategic and International Studies (CSIS)
  • Séverine ARSENE, conseillère Asie, Centre d’Analyse et de Prévision Stratégique (CAPS), Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères

Pause café

Keynote (16h15-16h30)

Panel 2 : Comment l’Europe et ses partenaires peuvent-ils façonner le développement et la régulation de l’IA ? (16h30-18h00)

Comment les modèles de réglementation de l’IA s’adaptent-ils aux développements technologiques et à la géopolitique ? Comment progresse la coopération internationale sur les normes ? Quels modèles d’IA centrés sur l’humain et/ou en science ouverte peuvent être promus ?

Modération : Alice PANNIER, responsable du programme Géopolitique des technologies, Ifri

  • Benoit BERGERET, directeur, ESSEC Metalab pour les données, la technologie et la société
  • Alex ENGLER, chercheur associé en études de gouvernance, Brookings
  • Trisha RAY, directrice adjointe, Centre pour la sécurité, la stratégie et la technologie, Observer Research Foundation (ORF, New Delhi)
  • Mark SCOTT, correspondant en chef sur les technologies, Politico

Conférence en format hybride.

Détails

Date :
6 juillet
Heure :
14h30 - 18h15
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:
Site :
https://www.ifri.org/fr/debats/ia-geopolitique-entre-competition-cooperation-internationale

Organisateur

IFRI

Lieu

IFRI
27 rue de la Procession
Paris, 75015
+ Google Map