Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La stratégie d’exportation gazière russe à destination de l’UE en amont et en aval du 22 février 2022

10 mai 2023, 14h00 - 15h30

Autour de:

  • David AMSELLEM, cartographe, docteur en géopolitique et co-fondateur du cabinet Cassini Conseil
  • Inès BOUACIDA, chercheuse Climat-Energie à l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI)
  • Emmanuel HACHE, directeur scientifique de l’OSFME et directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)
  • Sami RAMDANI, coordinateur principal de l’OSFME et chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)

Animée par Julia TASSE, directrice de recherche, responsable du programme Climat, Energie et Sécurité, IRIS

Quelles évolutions a-t-on pu constater concernant la stratégie d’exportation gazière russe à destination de l’Union européenne (UE) en amont et pendant l’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie ? L’étude présentée lors de cet événement expose les multiples moyens utilisés par les Russes, en particulier à travers l’entreprise Gazprom, pour toujours plus limiter l’approvisionnement gazier des pays européens. Cette étude explore également les conséquences que cela a eu pour les États membres de l’UE concernés. Enfin, y est mis en lumière la manière dont le gaz russe pourrait continuer de pénétrer le marché européen à travers des alternatives techniques, comme le GNL, ou contractuelles, comme le hub turc. Une discussion suivra, autour des enjeux de sécurité énergétique pour l’Europe et l’avenir de l’approvisionnement énergétique face à des considérations géopolitiques toujours plus pesantes.