Bientôt disponible

La page que vous souhaitez afficher est en construction

Vous pouvez naviguer sur le site via le menu, ou en lançant une recherche ci-dessous !

Vous pourriez aimer nos dernières analyses

Enjeux de puissances et géoéconomie

Les États-Unis et la lutte anti-corruption en Ukraine : entre « désoligarchisation », ingérence et guerre économique [2/2]

L’affaire Alstom, en France, l’a démontré : la lutte contre la corruption est parfois un outil de soft power qui procède d’une logique de guerre économique. En Ukraine, les États-Unis jouent un rôle majeur dans l’élaboration des réformes anticorruption, qui servent autant à « désoligarchiser » l’économie qu’à prendre le contrôle de marchés stratégiques.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Les États-Unis et la lutte anti-corruption en Ukraine : entre « désoligarchisation », ingérence et guerre économique [1/2]

En juillet 2025, Volodymyr Zelensky a fait voter un projet de loi pour tenter de prendre le contrôle des deux principales institutions de lutte contre la corruption, avant de reculer. Dès leur création dans les années 2010, le NABU et le SAPO ont illustré les difficultés à s’attaquer à un système de corruption généralisée, et révélé l’interventionnisme américain dans le domaine.

Lire la suite »
Analyse stratégique, les méthodes et outils

Chasse au Logement : quand l’Intelligence Économique s’invite dans la jungle immobilière parisienne

Dans un marché immobilier parisien sous tension et très concurrentiel, la simple quête d’un toit se transforme en opération d’intelligence économique. Cybersurveillance pour parer les tentatives de fraude ou d’usurpation d’identité, vérification OSINT pour confirmer l’existence du bien, analyse du sérieux de l’annonce, stratégies HUMINT pour convaincre les propriétaires… Rien n’est laissé au hasard. Chaque étape exige méthode, analyse et anticipation.

Lire la suite »
Notre base de données vous manque vraiment ?

L’intelligence économique, c’est :

« L’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution en vue de son exploitation, de l’information utile aux acteurs économiques. Ces diverses actions sont menées légalement avec toutes les garanties de protection nécessaires à la préservation du patrimoine de l’entreprise, dans les meilleures conditions de qualité, de délais et de coûts. »

Commissariat général du XIe plan (Rapport Martre, 1994)

Définition cycle du renseignement

L’intelligence économique vise avant tout à se « mettre en alerte » afin de défendre les intérêts stratégiques d’un Etat, d’une entreprise, d’un territoire ou d’un établissement de recherche et d’en promouvoir la compétitivité. Cela repose sur les trois séries d’actions suivantes :

– la veille stratégique ou concurrentielle;
– la protection du patrimoine matériel ou immatériel;
– les opérations d’influence.


Rapport Lienemann-Lemoyne sur l’intelligence économique,
outil de reconquête de notre souveraineté.

Acteur Privés

Bientôt publié

Acteurs institutionnels

Bientôt publié

Ecoles & centres de recherche

Bientôt publié

Métiers de l'IE

Bientôt publié