Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nicolas MOINET

Biographie

Nicolas Moinet est un universitaire français pionnier de l’intelligence économique et cofondateur de l’École de Pensée sur la Guerre Économique. Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication à l’IAE de Poitiers, il enseigne également à l’École de guerre économique, à l’ILERI Paris et intervient régulièrement à l’IHEDN.  

Formation

Nicolas Moinet effectue ses études à l’Université Paris IV-Sorbonne en philosophie, puis à l’École des hautes études politiques et sociales de Paris.

Cursus

C’est à travers le poste de chargé de mission au sein de Défense Conseil International (DCI) à Paris de 1993 à 1998, que Nicolas Moinet pénètre la sphère de l’intelligence économique. Travaillant au sein du Département INTELCO dirigé par le général Jean Pichot-Duclos et Christian Harbulot, ses missions comprenaient la formation, les études et le conseil en intelligence économique auprès d’entreprises ou d’institutions publiques françaises. Nicolas Moinet participe à la rédaction finale du rapport Intelligence économique et stratégie des entreprises du Commissariat Général du Plan, le fameux Rapport Martre.

« L’intelligence économique est une habileté à comprendre finement et globalement un environnement complexe et à prendre la bonne décision. Maîtrise de l’interaction, elle pose la question de l’action collective ou action organisée dans l’optique du couple information/action dont la clé se trouve dans la génération de connaissances actionnables. Dès lors, l’intelligence économique n’est pas réductible à un ensemble d’outils ou de méthodes. Pour certains, il s’agit d’une politique publique, d’un mode de pensée et même d’une culture. Dans notre position de chercheur – praticien, nous estimons nécessaire de l’analyser comme un fait social d’information et de communication. »

Il rejoint l’Université de Poitiers en 1999, ses travaux académiques portant notamment sur l’affaire Gemplus, cas d’école de guerre économique sur lequel il écrira l’ouvrage Les batailles secrètes de la science et de la technologie (Gemplus et autres énigmes) publié en 2003. Il sera alors repéré par Bernard Carayon et Alain Juillet. De 1999 à septembre 2010, Nicolas Moinet occupe le poste de Maître de Conférences à l’ICOMTEC (Institut de la Communication et des Nouvelles Technologies). Par la suite, il devient chercheur associé au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) à Paris de 2011 à 2014.

Actuellement, il occupe plusieurs rôles de chercheur associé, notamment au sein de l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM) depuis 2020 et au sein de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) depuis 2022. De plus, il est le Référent Intelligence économique à l’IHEDN ainsi que chercheur associé au CR451 – Centre de Recherche 451 depuis 2022.

Ouvrages

  • Guerre économique. Qui est l’ennemi ? Ouvrage collectif codirigé avec Christian Harbulot et Lucie Laurent, Nouveau Monde Éditions, 2022.
  • Agir ou subir ? L’esprit commando pour muscler votre projet professionnel ou personnel, coécrit avec Raphaël Chauvancy, Éditions Dunod, 2022.
  • Petit Bréviaire contre l’intelligence superficielle, coécrit avec Guy Massé, Éditions VA, 2021.
  • Stratégie Réseaux, coécrit avec Christian Marcon, Éditions VA, 2021.
  • Les sentiers de la guerre économique 2. « Soft Powers », Éditions VA, 2020.
  • 100 cas d’intelligence économique, ouvrage collectif coécrit avec Inès Elhias, Éditions VA, 2019.
  • Les sentiers de la guerre économique 1. L’école des nouveaux espions, Éditions VA, 2018.
  • Intelligence économique. S’informer, se protéger, influencer, manuel collectif codirigé avec Alice Guilhon, Pearson, .
  • Le renseignement : un monde fermé dans une société ouverte, coordination avec Franck Bulinge, .
  • La Boîte à Outils de la sécurité économique, ouvrage collectif, Éditions Dunod, .
  • 100 missions d’intelligence économique, codirigé avec Inès Elhias, Éditions L’Harmattan, .
  • Piccola storia dell’intelligence economica : Saggio di strategia economico-militare, CESTUDEC, 2013.
  • La Boîte a Outils de l’intelligence économique, coécrit avec Christophe Deschamps, Éditions Dunod, coll. Boîte a Outils, .Avec une vingtaine de contributeurs.
  • Intelligence économique. Mythes et réalités, CNRS Éditions,
  • Petite histoire de l’intelligence économique : une innovation « à la française », Éditions L’Harmattan, coll. Intelligence économique,
  • L’intelligence économique, coécrit avec Christian Marcon, Éditions Dunod
  • Développez et activez vos réseaux relationnels, coécrit avec Christian Marcon, Éditions Dunod, coll. Efficacité professionnelle, . Nouvelle édition .
  • Les batailles secrètes de la science et de la technologie (Gemplus et autres énigmes), Éditions Lavauzelle, Collection Renseignement & Guerre secrète, 2003.
  • La stratégie-réseau (essai de stratégie), coécrit avec Christian Marcon, Éditions 00h00.com, coll. Stratégie, 2000. Ouvrage traduit en brésilien : Estratégie-rede, Educs, 2001.
  • Les PME face au défi de l’Intelligence économique, coécrit avec Laurent Hassid et Pascal Jacques-Gustave, Éditions Dunod, .