Intelligence juridique

Définition

L’intelligence juridique se concentre sur la compréhension et l’analyse approfondie des aspects juridiques qui peuvent affecter une organisation. Elle inclut la surveillance des évolutions législatives, l’analyse des décisions de justice, et l’étude des tendances en matière de régulation à l’échelle locale, nationale et internationale. L’intelligence juridique aide les entreprises à anticiper les changements dans le paysage juridique et à adapter leurs stratégies en conséquence. Elle est essentielle pour gérer les risques, respecter la compliance, et formuler des politiques d’entreprise éclairées.

Enjeux

L’intelligence juridique permet d’assurer que l’entreprise respecte toutes les lois et réglementations applicables pour éviter des sanctions. Elle permet aux entreprises d’adapter les stratégies en fonction de l’évolution du paysage juridique tout en identifiant les risques juridiques associés aux activités commerciales.

Perspectives

L’adaptation continue des lois aux nouvelles technologies et pratiques commerciales va requérir une veille juridique active. De plus, la complexité accrue des opérations internationales exigera une compréhension plus approfondie des aspects juridiques transnationaux.

Nos articles en parlent

Bérenger Massard

Les États-Unis et la lutte anti-corruption en Ukraine : entre « désoligarchisation », ingérence et guerre économique [2/2]

L’affaire Alstom, en France, l’a démontré : la lutte contre la corruption est parfois un outil de soft power qui procède d’une logique de guerre économique. En Ukraine, les États-Unis jouent un rôle majeur dans l’élaboration des réformes anticorruption, qui servent autant à « désoligarchiser » l’économie qu’à prendre le contrôle de marchés stratégiques.

Lire la suite »
Bérenger Massard

Les États-Unis et la lutte anti-corruption en Ukraine : entre « désoligarchisation », ingérence et guerre économique [1/2]

En juillet 2025, Volodymyr Zelensky a fait voter un projet de loi pour tenter de prendre le contrôle des deux principales institutions de lutte contre la corruption, avant de reculer. Dès leur création dans les années 2010, le NABU et le SAPO ont illustré les difficultés à s’attaquer à un système de corruption généralisée, et révélé l’interventionnisme américain dans le domaine.

Lire la suite »