Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bernard BESSON

Biographie

Expert en intelligence économique, écrivain et formateur, Bernard Besson est membre du collège de l’Académie d’intelligence économique.

Formation

Il est licencié en droit (Paris II 1973) et est devenu contrôleur général honoraire de la police nationale.

Cursus

Après une carrière dans le renseignement il est de 1988 à 1990, chef de cabinet du directeur central du renseignement intérieur (ex RG et DST). Dans le cadre de l’inspection générale il réalise des audits techniques des services de renseignement et de police judiciaire de 1993 à 1998. De 1998 à 2004, il dirige la sous direction des Courses et des Jeux au Ministère de l’Intérieur (Police judiciaire). De 2004 à 2009, il est chargé de mission auprès du Haut responsable à l’intelligence économique puis du Délégué Interministériel.

Bernard Besson est animateur du Cercle IE du MEDEF Ouest Parisien et administrateur de l’Association Française pour le Développement de l’Intelligence Économique (AFDIE). Il enseigne l’intelligence économique notamment à l’ISEP, au CERAM du pôle Léonard de Vinci, à l’IFIE à l’ESIEE, à l’IEP d’Aix en Provence.

Chargé de mission auprès du haut responsable à l’intelligence économique puis du délégué interministériel de 2004 à 2009, il enseigne maintenant dans de nombreuses formations, et membre du collège de l’académie d’intelligence économique. Il est maintenant spécialiste en intelligence inventive. Écrivain, il a obtenu le prix de la chouette de cristal en 2008.

Il dirige depuis 2009 une activité de consulting en intelligence économique dans sa propre structure « Bernard Besson Consulting », direction qu’il occupe encore en 2024