Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jean-Pierre Larcher

Biographie

Jean-Pierre Larcher a une longue expérience en France et à l’International auprès des acteurs publics et privés, après des responsabilités au GERPA (Groupe d’Etudes et de Ressources en Prospective et Aménagement), au Centre de Prospective et d’Evaluation du Ministère de la Recherche et de la Technologie, à la CCI Rouen, et chez SCIP France. Pilote du Réseau de Développement Technologique de l’ex-région Basse-Normandie, il a participé au lancement et dirigé l’initiative « Maîtrise de l’Information », 1ère action conduite dans le cadre du 1er Schéma Régional d’Intelligence Economique mis en œuvre en France. Responsable du Département Etudes et Prospective de l’Agence régionale d’Innovation de l’ex Basse-Normandie, puis de l’Agence de Développement pour la Normandie, il a notamment créé le Club Open Innovation Normandie.  Il intervient régulièrement dans différents cursus d’établissements d’enseignement supérieur.

Cursus

Jean-Pierre LARCHER est né le 17 août 1956 à Neuilly-sur-Seine. Il est arrivé en Normandie en 1989. Il possède une longue expérience en France et à l’International auprès des acteurs publics et privés. Il a d’abord été conseiller technique auprès de la Direction régionale de l’Equipement du Nord-Pas-de-Calais (1979-1982, conception, lancement et suivi de programmes d’aménagement, de conversion et de diversification d’activités industrielles et de services à l’industrie), puis expert auprès du ministère des Affaires Etrangères (1983-1984, missions d’évaluation de schémas régionaux de développement économique du Bas – Zaïre).

Il a été ensuite Directeur d’études associé du GERPA (Groupe d’Etudes et de Ressources en Prospective et Aménagement, cabinet parisien). Après avoir conduit différents projets pour le Centre de Prospective et d’Evaluation du Ministère de la Recherche et de la Technologie (notamment rapporteur du groupe de travail « Evolution de la Propriété Intellectuelle et Industrielle »), il arrive en Normandie en 1996 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rouen.

Au sein de cette Chambre consulaire, il a créé le Centre de Développement des Transferts de Technologies et des Innovations (CDTTI) et a été en charge des représentations régionales du Service de l’ONUDI en France ainsi que du programme national JESSICA/Captronic. Dans le cadre du CDTTI, il a, d’une part, mis en place plusieurs programmes d’accompagnement et de soutien aux entreprises et, d’autre part, structuré différents réseaux d’acteurs, privés et publics, avec des ramifications sur l’Océan Indien (La Réunion, Madagascar, Maurice) et l’Amérique du Sud (Brésil/Etats du Parana, de Rio de Janeiro, de Sao Paulo), au bénéfice des entreprises ressortissantes de la Chambre.

Après avoir lancé et animé le « Club Innovation » (34 entreprises adhérentes), il est nommé conseiller auprès du Directeur général de l’école d’ingénieurs ESIGELEC. Il est à l’origine en 1996 avec une vingtaine d’entreprises de la création du C2RE (Centre Régional de Ressources Electroniques, plateforme de recherche dédiée à la CEM -compatibilité électromagnétique- et à la performance industrielle) de l’ESIGELEC, devenu IRSEEM en 2001 (Institut de Recherche en Systèmes Electroniques Embarqués).

Tout en étant durant 5 ans Secrétaire général de SCIP France -Society for Competitive Intelligence Professionals, association savante regroupant plus de 250 praticiens de l’Intelligence Economique de moyens et grands comptes français-, il rejoint en 1998 l’équipe dirigeante du Centre des Technologies Nouvelles (Caen) en tant que responsable du Réseau de Développement Technologique de l’ex-région Basse-Normandie (146 personnes membres du réseau, 44 organismes d’appartenance) et ordonnateur de l’aide PTR -Prestation Technologique Régionale-. Il a travaillé avec le Préfet Rémy Pautrat pour lancer et diriger l’initiative « Maîtrise de l’Information », 1ère action conduite dans le cadre du 1er Schéma Régional d’Intelligence Economique mis en œuvre en France (170 entreprises régionales bénéficiaires, essaimage de l’action dans 10 autres régions).

A l’attention des acteurs publics et parapublics de ce réseau régional de l’innovation, il a créé en 2005 le « CAMPI », Certificat d’Aptitude au Management de Projets Innovants, délivré par l’EM Normandie. Nommé en 2007 responsable du Département Etudes et Prospective au sein (i) de la Mission régionale pour l’innovation et l’action de développement économique de l’ex-région Basse-Normandie, puis (ii) de l’Agence de développement pour la Normandie (après fusion des 2 ex-régions Basse et Haute-Normandie), il a notamment lancé le « Club Open Innovation Normandie » (70 grands comptes et ETI régionales mis en réseau).

Depuis novembre 2016, au service de la Région Normandie, il œuvre au sein de la Mission Stratégie Prospective Intelligence Economique (SPIE). Créée par le précédent Schéma Régional de Développement Economique des Entreprises, d’Innovation et d’Internationalisation 2016-2022, et renforcée dans le cadre de l’actuel SRDEEII 2022-2028, cette Mission a pour vocation d’intégrer, de manière très opérationnelle et transversale au sein de la collectivité régionale, les principes de l’Intelligence Economique dans l’ensemble des sujets traités. Depuis juin 2018, il a animé avec Philippe Hugo un Groupe de Travail « Intelligence Economique Territoriale » au sein de Régions de France. Dans le cadre de ce groupe, il a travaillé -en binôme- à la conception et à la production de la Charte partenariale Etat-Régions de France « Intelligence Economique Territoriale/Sécurité Economique ». Il intervient régulièrement dans différents cursus d’établissements d’enseignement supérieur normands.

Fil conducteur de toutes ces aventures humaines : la maîtrise de l’information fiable et à valeur ajoutée, au service de projets stratégiques et de leur mise en œuvre opérationnelle, et donc utile à la prise de décision, à l’engagement et à la conduite de l’action.