Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nicolas MICHELON

Biographie

Nicolas Michelon est le fondateur du site Asia Power Watch, observatoire de la puissance économique des pays de la région Asie-Pacifique. Il dirige aujourd’hui Asia Intelligence Advisory, un cabinet d’intelligence économique créé en juin 2019 et spécialisé sur l’Asie orientale.

Formation

Nicolas Michelon est diplômé du MBA Management Stratégique et Intelligence Economique de l’Ecole de Guerre Economique à l’issu d’un Master en Géopolitique des pays émergents à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. »

Cursus

Nicolas Michelon est associé chez Confluence Consultants, un cabinet de conseil en risques géopolitiques & intelligence économique à Dubaï. Il a travaillé pendant 15 ans à Hong Kong, Singapour et au Japon en tant qu’économiste au Ministère français des finances, détaché au Consulat général de France à Hong Kong, analyste financier chez KPMG à Hong Kong, gestionnaire de portefeuille chez Schroders à Singapour et, plus récemment, en tant que consultant en stratégie et en IE spécialisé dans le Sud et analyste honoraire à The Kootneeti.

Il est également professeur d’intelligence stratégique et commerciale, de géopolitique et de géoéconomie de l’Indo-Pacifique à l’ESCP Business School (France), à l’EM Lyon Business School (France), à l’International University of Monaco, et à l’Ecole de Guerre Economique – EGE (Paris School of Economic Warfare).

Il intervient parallèlement dans de multiples conférences sur les enjeux de guerre économique sur la zone asiatique entre autres à l’EDHEC Business School, l’IHEDN – Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, l’INALCO et dans d’autres organismes à l’international.