Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Robert GUILLAUMOT

Biographie

Pionnier de l’intelligence économique en France, Robert Guillaumot participe dans l’ombre au Rapport Martre, texte fondateur de l’IE paru en 1994. Fondateur de l’Académie de l’Intelligence Economique, il a largement contribué à fédérer les esprits autour de cette discipline stratégique.

Cursus

Issu du renseignement militaire, Robert Guillaumot entame en 1955 une carrière civile dans la recherche et l’exploitation de l’information en devenant Directeur des services d’informations techniques et commerciales de SVP (initiateur des premières entreprises d’intelligence économique en France).

Il fut fondateur et administrateur de Syntec-Informatique de 1972 à 1999, président de l’Association européenne de l’industrie du logiciel et des services informatiques de 1997 à 1999 et vice-président de l’organisation mondiale du logiciel de 1995 à 2000.

En 1993, Robert Guillaumot crée l’Académie de l’Intelligence économique pour fédérer une communauté de l’IE. Il participera dans l’ombre au Rapport Martre.

Robert Guillaumot a été président directeur général d’ALOGIC ainsi que secrétaire général adjoint de l’Académie de l’Intelligence Economique. Il fut également administrateur-fondateur et trésorier du Club des Vigilants, président de l’association IDEE et animateur des centres d’intelligence économique du MEDEF (Paris).

Il est décédé le 16 décembre 2015. Nicolas Moinet lui rend hommage dans ce portrait publié sur Veillemag, le qualifiant de « démiurge de l’IE ».