France Quantum 2025 : Station F au cœur du quantique français

Le 10 juin 2025, Station F accueillera la 4ᵉ édition de la conférence France Quantum, rendez-vous incontournable de l’écosystème quantique en France et en Europe. Co-fondé par OVHcloud, cette conférence est une occasion unique de rencontrer les experts internationaux, découvrir les dernières avancées, et saisir la vague quantique.

Le Portail de l’IE a le plaisir de soutenir cet évènement en tant que média afin de contribuer à mettre en lumière les enjeux stratégiques et industriels liés au développement du quantique en France. Cet événement réunira plus de 1 000 participants, ainsi que  60 intervenants, issus de la recherche, de l’industrie, des startups et du secteur public. L’objectif est de mettre en lien les différents acteurs du secteur , afin de découvrir les dernières avancées technologiques, d’explorer des cas d’usage mais aussi pour renforcer les collaborations au sein de l’écosystème. 

Alors que la course technologique s’intensifie, la France se distingue par son écosystème innovant. À travers le programme France 2030, un milliard d’euros a été investi entre 2021 et 2025 par l’État dans le cadre de la Stratégie Nationale Quantique. L’objectif est de créer un écosystème industriel et de soutenir les startups. La présence de ces dernières, comme Alice & Bob, Pasqal ou Quandela, ainsi que la présence des grands groupes comme le Crédit Agricole et la SNCF, marquent l’intérêt commun de faire émerger des cas d’usage concrets et de renforcer la compétitivité française et européenne.  

La conférence est le rendez-vous annuel majeur de l’écosystème quantique français depuis 2020. Pour sa 4ème édition, le thème est en lien avec l’accélération mondiale des investissements dans le quantique « 2025, année internationale de la Science et de la Technologie Quantique : comment entrer dans la course ? » proclamé par l’UNESCO. Avec un marché mondial des technologies quantiques estimé à 65 milliards de dollars d’ici 2030, et l’implication des géants technologiques comme les GAFAM, cet évènement est l’occasion de contribuer à la croissance de ce domaine transformateur tant sur la scène locale qu’internationale.

Les visiteurs pourront profiter d’une Demozone interactive, dédiée aux démonstrations concrètes des technologies quantiques. L’occasion de découvrir en direct des cas d’usage disruptifs et de sensibiliser le public tout en mettant en avant les acteurs les plus prometteurs du secteur. Après avoir mis les Pays-Bas à l’honneur l’an dernier, France Quantum accueillera cette année une large délégation allemande, avec plusieurs intervenants venus d’Allemagne pour renforcer les échanges européens autour du quantique.

Portail de l’IE

Pour aller plus loin :