À travers cet entretien avec Pierre Elie Frossard, le Club Défense propose de se plonger dans les mécanismes financiers qui soutiennent l’effort de défense, les stratégies d’investissement dans le secteur militaire et les enjeux de souveraineté économique à l’heure des grands bouleversements internationaux.
Pierre-Elie Frossard est le co-fondateur et directeur général de SouvTech Invest, la première plateforme française de financement participatif dédiée à l’industrie de défense. Ancien de MBDA, il s’attache à rapprocher les citoyens des enjeux de souveraineté en leur permettant d’investir directement dans des entreprises stratégiques françaises. À travers SouvTech Invest, il œuvre à renforcer le lien, mais aussi la connaissance de l’industrie de défense auprès du grand public.
Thèmes abordés :
01:00 Présentation professionnelle
03:00 Quelles sont les principales sources de financement de l’industrie de la défense française ? Comment ce financement se répartit-il entre le secteur public et privé ?
06:35 Comment encourager les investissements privés tout en respectant les réglementations et les attentes des investisseurs ?
11:20 La France peut-elle créer des fonds d’investissements dédiés à la défense ? Et comment s’assurer que les financements européens bénéficient à l’industrie française en priorité ?
16:00 Les PME et start-up françaises ont-elles un accès facilité aux financements ? Le soutien à la R&D est-il suffisant ? La dualité technologique entre les secteurs civil et militaire représente-il un levier de croissance ou un obstacle ?
19:55 Quelles sont les principales contraintes qui pèsent sur le financement des entreprises françaises de la défense ? Dans quelles mesures les réglementations internationales peuvent-elles influencer, voire freiner certains projets ?