Six mois après avoir annoncé l’ouverture de son capital, le Groupe ADIT accueille cinq nouveaux actionnaires français et atteint désormais une valorisation supérieure à 800 millions d’euros.
Les nouveaux actionnaires au capital de l’ADIT valorisé à 800 millions d’euros
Le Groupe ADIT a conclu un accord d’investissement dans le cadre d’un club deal piloté par la banque Lazard. Spécialiste reconnu de l’intelligence économique en France et en Europe, l’entreprise réorganise son capital en intégrant cinq nouveaux actionnaires français. Ces derniers sont issus de divers secteurs : des assureurs, des mutualistes, des fonds d’investissement et des family offices. Il s’agit notamment du groupe mutualiste Covéa, du consortium UI Investissement aux côtés de la MACSF, du Fonds Stratégique de Participation (FSP), qui réunit sept grands assureurs français, ainsi que de plusieurs family offices liés à la famille Louis-Dreyfus, dont Florac, Stags Participation et Impala. Enfin, Weinberg Capital Partners intervient via son fonds Eiréné, dédié au secteur de la défense, en association avec Klésia.
Par ailleurs, l’opération a été financée par plusieurs groupes financiers, principalement français, tels que Tikehau Capital, Eurazeo Private Debt, Five Arrows et Natixis. Cette structuration de capital valorise désormais le spécialiste de l’intelligence économique et de l’assistance opérationnelle à l’international à plus de 800 millions d’euros.
Le renforcement des actionnaires historiques
En parallèle, les actionnaires historiques de l’ADIT ont renforcé leurs investissements, témoignant de leur confiance dans la stratégie du groupe. Celui-ci est passé d’un chiffre d’affaires de 142 millions d’euros à une projection de 525 millions d’euros en 2025. Parmi ces actionnaires figurent Bpifrance, qui soutient l’ADIT depuis 2015, ainsi que Parquest et Amundi Private Equity Funds, présents depuis 2019 et associés à Idia et Socatif. Sagard, actionnaire de référence depuis 2022, réintègre le capital en tant qu’actionnaire minoritaire à l’occasion de cette nouvelle structuration. Par ailleurs, l’État français conserve ses droits au sein de l’ADIT via sa filiale DCI, dans laquelle l’entreprise a pris une participation significative en 2024.
Cette nouvelle structure capitalistique dote le groupe de moyens financiers renforcés pour soutenir sa croissance, tant organique qu’externe. Elle permettra à l’ADIT de consolider ses activités historiques tout en se développant dans de nouveaux métiers : affaires publiques, cybersécurité, communication stratégique ou encore formation dans le secteur de la défense.
Plus largement, le soutien renouvelé des actionnaires accompagne l’ambition de doubler la taille du groupe. Déjà actif dans plus de 130 pays, où elle réalise 60 % de son chiffre d’affaires, l’ADIT entend accélérer son expansion internationale. Cet appui renforce la position du groupe comme leader européen indispensable et incontournable de l’intelligence stratégique destinée à aider les États et les entreprises à anticiper et à agir dans un contexte où la guerre économique gagne en intensité depuis l’élection de Donald Trump.
Portail de l’IE
Pour aller plus loin :