[Podcast#24] – PodcAsIE #2 : Patrick Maurus et le concept des « Trois Corées »

Ancien conseiller de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France à Séoul entre 2002 et 2004, Patrick Maurus a également été le directeur du Centre culturel français de Séoul entre 2003 et 2004. Aujourd’hui Patrick Maurus est professeur émérite de langue et littérature coréenne à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) depuis 1995, il est aussi responsable du CRIC, Centre de Recherches Internationales sur les Corées. Patrick Maurus a, par ailleurs, enseigné à Pékin (Institut des Langues), Séoul (Koryo, Ehwa, Sungkyungwan) et Pyongyang (Kim Il Sung University).

Il publie en 2023 son ouvrage Les trois Corées aux éditions Hémisphères. Outre les deux États officiels (Corée du Nord et Corée du Sud), cette troisième Corée que considère Patrick Maurus existe bel et bien, il s’agit du district autonome de Yanbian à l’est de la province de Jilin sur la frontière commune entre la Chine et la Corée du Nord.

Ce podcast se divise en deux parties. Dans ce premier épisode Patrick Maurus reviendra sur les origines de cette « Corée chinoise » avec des caractéristiques culturelles propres se distinguant par son existence antérieure à la colonisation japonaise de 1910 à 1945, la séparation du 25 juin 1950 et la guerre de Corée. Sa réflexion nous invite à considérer la Corée au-delà de la séparation frontalière, à un niveau culturel. Il les considère comme « trois lieux coréens égaux en légitimité », s’appuyant chacun sur « un récit national unique, une histoire commune et un système référentiel commun ».