[Podcast#23] – Regards croisés sur l’export control : retour d’expérience d’un Trade Compliance Officer au coeur de l’industrie de défense 

Le Club Droit de l’AEGE – Le réseau d’expert en intelligence économique a le plaisir de vous présenter son quatrième podcast de l’année. Après avoir reçu Maître Franck Desevedavy pour aborder les relations d’affaires franco-chinoises, puis Mark Markos pour un échange sur la situation actuelle du Liban et Corinne Lagache sur des thématiques liées à la compliance, nous accueillons Louis-Marie Plus. 

Spécialisé en contrôle des exportations de matériels de guerre, matériels assimilés et biens à double usage,  Monsieur Louis-Marie Plus a occupé plusieurs postes dans ce domaine, que ce soit dans l’administration ou bien dans des grands groupes de la BITD. Il a d’abord été chargé de mission à la Sous-direction des exportations de matériels de guerre au Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale, avant de devenir Responsable du contrôle des exportations de matériels de guerre chez Nexter (KNDS), avant d’arriver chez Thales en tant qu’Export control manager, puis Trade Compliance Officer pour sa filiale Aéromapper.

Dans cet épisode, Monsieur Plus nous présente ses missions en tant que Trade Compliance Officer dans une entreprise de la défense comme Thales, ainsi que le rôle de ce secteur encore parfois méconnu. Il évoque également l’évolution du contrôle des exportations au cours de ces dernières années ainsi que la difficulté face à certaines législations étrangères en la matière, notamment ITAR (réglementation américaine) sur l’exportation de matériels de guerre.

Thèmes abordés : 

00:55 Présentation professionnelle 

02:35 Quels sont les rapports entre la DGA et Thalès ?

04:35 Quels sont les enjeux de l’export-control pour les entreprises de la BITD ?

05:50 Quelles contraintes imposent la réglementation ITAR ?

09:45 Les politiques françaises et européennes de désitarisation sont-elles possibles ?

11:45 Comment a évolué le domaine de l’export control ?

15:15 Pour quelles raisons la France a été amenée à un durcissement de l’export control ?  

16:30 À terme, une autre réglementation telle qu’ITAR, pourrait devenir tout autant contraignante ?

19:05 Quelle est la place de l’intelligence économique dans l’export control ?

20:23 Quel avenir pour l’export control ?