[Podcast#26] – PodcAsIE #3 : Rencontre avec Emmanuel Lincot, spécialiste de la Chine contemporaine

Le Club Asie de l’AEGE a le plaisir de vous présenter son troisième podcast de l’année, cette fois-ci consacré à la Chine et à ses enjeux contemporains.

À cette occasion, nous avons eu l’honneur de recevoir Emmanuel Lincot. 🌏

Sinologue, professeur à l’Institut Catholique de Paris, directeur de recherche et coresponsable du programme Asie-Pacifique à l’IRIS, il est récemment coauteur de l’ouvrage L’Asie, Terre de conflits. Véritable expert des dynamiques culturelles, politiques et géopolitiques de la région, Emmanuel Lincot nous éclaire ici de son regard affûté sur ce pays fascinant.

Cet épisode se décline en deux parties :

1.⁠ ⁠Une analyse des dynamiques internes chinoises : entre héritage historique, transformations sociales et politiques, et projection vers l’avenir. Emmanuel Lincot dresse un état des lieux de cette puissance en mutation. [00 :00 – 23 :59]

2.⁠ ⁠Une lecture géopolitique : nous explorons les relations de la Chine avec ses grands partenaires et rivaux — États-Unis, Russie, Inde, BRICS — et sa stratégie globale dans un monde multipolaire. [24 :00 – 48 :05]