Dans le premier podcast du club Humint & Négociation, découvrez la Colonelle Enora Chame au sein du podcast « renseignement humain et négociation : au coeur de la guerre civile syrienne ».
Envoyée à de nombreuses reprises sur des missions opérationnelles que ce soit au sein de la marine, du COS, d’institutions internationales comme l’ONU, la Colonelle Chame a dû faire face à des situations sous haute tensions. Son livre « Quand s’avance l’ombre » est un témoignage marquant de sa mission d’observatrice au sein d’une Syrie déchirée et noyée dans la violence face au courage d’une officier en quête de vérité.
À travers son podcast, la Colonelle Chame nous partage son parcours, et « sa fameuse boîte à outils » acquise au fil de ses missions et ses stratégies d’interaction et de préservation des sources sous la surveillance accrue des forces locales.
Surveiller des populations, analyser la situation et protéger les sources et enfin ne pas se laisser influencer sont sans doute le précepte de l’accomplissement de ses missions.
Thèmes abordés :
00:50 Parcours professionnel
03:07 Pourquoi avoir intégré l’Armée de l’air et de l’espace ? Comment sa carrière professionnelle s’est-elle construite au fil du temps ?
09:12 Comment se préparer à une mission d’observation en Syrie ?
14:50 Quelles sont les différences entre les missions d’observation pour l’ONU et les missions de renseignement d’État ?
18:22 Comment garder son objectivité et distinguer la vérité de la désinformation ? Quelle stratégie a-t-elle mise en place pour vérifier l’exactitude des renseignements recueillis ?
23:20 Situations dans lesquelles ses compétences linguistiques et relationnelles furent utiles pour la collecte de renseignements
26:18 Dans un contexte de guerre asymétrique, comment a-t-elle pu recueillir du renseignement vital ?
31:25 Comment protéger ses sources dans un contexte de guerre ?
35:09 Comment appréhender le passage du niveau tactique au niveau stratégique au sein de l’État-major ?
38:45 Quels enseignements tirés de l’expérience du terrain sont applicables à des milieux professionnels civils ?