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1ère revue de presse du Portail de l’IE

Pour la première fois depuis sa création, le Portail de l’IE lance sa revue de presse. Publiée le lundi matin, elle traitera des sujets de la semaine écoulée passés au crible de l’intelligence économique. Bonne lecture !

Le parmesan connaît une crise sans précédent pouvant mener à la fermeture de plusieurs petites usines locales et protégées. En cause ? Une surabondance de produits sur le marché et un problème d'identité avec l'envahissement de "faux" ne respectant pas les conditions de production des usines italiennes. Contrefaçon, concurrence déloyale et protection des savoirs-faire, le parmigiano reggiano est en danger.

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© La TribuneEncore un sujet sur la concurrence déloyale. Les compagnies aériennes américaines se mobilisent face aux investissements à perte des pays de rente pétrolières dans leurs propres champions aériens. Face à ces nouveaux mastodontes, la seule commande d'un rapport dénonçant des financement opaques à hauteur de 40 milliards aura peut être un effet limité mais la contre-attaque américaine se dessine. L'Europe, aussi touchée par leur activité est-elle aussi en marche ?

Sur le même sujet : Marche-aérien: la déstabilisation des compagnies aeriennes europeennes traditionnelles

Triste constat pour l'investissement dans l'innovation en France. Des entreprises à fort potentiel sont tentées de basculer outre-Atlantique en étant côtées au Nasdaq afin de permettre un développement plus important. Le risque : qu'elles délocalisent leur siège et que la France perde un vivier important de savoir-faires dans un secteur stratégique. Verbatim : " En raison du faible nombre de fonds spécialisés en France, ce sont les investisseurs généralistes, moins éduqués sur le secteur et frileux face à des sociétés sans revenus, qui sont à la manœuvre […] Un phénomène [ndlr : la fuite de ces entreprises] qui pourrait être ralenti si la collecte d’épargne en France était orientée sur l’innovation".

Bénéfices records depuis 2014, augmentation des marges et des livraisons – notamment dans des marchés émergents tels que la Chine – Volkswagen se rapproche de la place de premier producteur automobile mondial encore détenue par Toyota. Avec 12 marques appartenant au consortium, le groupe inonde le marché de ses nouvelles gammes et joue sur la stabilité de ses équipes dirigeantes. Bien qu'étant leader, Volskwagen montre comment la mise en place d'une stratégie offensive lui permet de consolider ses parts de de marché et d'en conquérir de nouvelles.

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  • Spécial investigation – Espions privés : barbouzes 2.0, documentaire diffusé sur Canal Plus le mardi 

Quelle régression ! Aucun cliché ne nous a été épargné par ce simili documentaire. Le journaliste en question, Jérôme Pierrat commence son reportage de la pire des manières en associant la profession de l'intelligence économique au seul espionnage industriel, qu'aucun professionnel digne de ce nom ne saurait cautionner. Il a fait d'escrocs les hérauts de l'intelligence économique alors même que la profession cherche à se battre contre ces individus afin de protéger les entreprises. Seul point positif, les chaînes de grande écoute s'intéressent enfin à notre discipline… mais avec 20 ans de retard.

Afin de comprendre ce qu'est l'IE : Définitions / Le journal de l'Intelligence Economique sur France 24