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La revue de Presse du 28 septembre 2015

La Revue de Presse de l’intelligence économique fait sa rentrée et analyse l’actualité sous l’angle qui a fait son succès. Un programme ludique cette semaine : du rugby connecté, Volkswagen et trafic de « blanche ». Bonne lecture !

Le monde entier en parle, Volkswagen, figure de proue du secteur automobile allemand, a avoué avoir trompé les contrôleurs américains sur les émissions polluantes de ses véhicules diesel. Entre lundi 21 et mardi 22 septembre, la capitalisation boursière du constructeur a chuté de 25 milliards d'euros ! 11 millions de véhicules seraient ainsi concernés, et la société encourt 16 milliards de dollars d'amende. Face à l'ampleur du scandale, Martin Winterkorn, PDG de VW a annoncé sa démission mercredi 23 septembre. Aujourd'hui, Bosch est suspecté d'avoir fourni le logiciel ayant servi à truquer les tests et le 24 septembre, des rumeurs annonçant que certaines voitures BMW dépassaient les normes anti-pollution européennes a fait baisser l'action de cet autre constructeur allemand… Sur toile de fond de la COP21 et devant le soudain excès de zèle de la juridiction américaine, l'affaire est à suivre.


© Usine Digitale

Aaaah le Big Data ! On en trouve partout et souvent on ne sait pas quoi en faire. Même le sport s'y est mis, c'est dire ! Le XV de France, qui dispute en ce moment même la Coupe du Monde de rugby en Angleterre, s'est doté de méthodes de pointe impressionnantes afin de parfaire la condition physique de ses joueurs. Le Groupe Thalès a même mis son savoir-faire à disposition au travers d'une machine de poussée en mêlée afin de simuler au mieux les conditions réelles de jeu. Mais bon, comme pour une entreprise, sans la volonté de mettre en place un plan d'action derrière, l'intérêt reste limité…


Vous voulez savoir à qui profite la Coupe du Monde de Rugby ? Quel secteur est le plus actif pour profiter de votre temps de cerveau disponible ? Kantar Média a fait l'étude pour vous ! En France, ce ne sont pas moins de 87 annonceurs à se partager la manne financière que ce genre d'événements est capable de générer. Et pour le premier weekend, c'est le secteur automobile qui prend la tête avec pas moins de 23% de la pression publicitaire brut (pour l'instant, aucune accusation de tricherie contre Volkswagen !).


  • Bonus – Le Portail de l'Intelligence Economique a aimé : la série « Narcos » !

On le sait, les séries on pris une place importante dans le paysage audiovisuel mondial. La qualité n'a eu de cesse de s'améliorer et il n'est pas rare de tomber sur des « pépites » extrêmement bien documentées. Narcos est de celles-là ! Avec pour toile de fond la lutte contre le narcotrafiquant colombien Pablo Escobar, comment ne pas voir les rapprochements avec l'intelligence économique ! Des deux côtés du miroir ! Contrôler l'information pour contrôler un territoire, infuence (monnayée ou non), communication d'influence, créativité dans la recherche et le croisement d'informations, contrôle des sources … Bref, un vrai petit guide ludique de méthodes à suivre (ou pas).