Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Revue de presse du 16 novembre 2015

Tous les lundis, le Portail vous propose la revue des principales actualités qui ont marquées l’intelligence économique au cours de la semaine. Parmi les titres, retrouvez le point sur l’enquête des attentats terroristes de Paris, un article sur la nécessité de l’influence et le poids croissant des big datas. Bonne lecture !

Le 13 novembre, la France était frappée par les attentats les plus meurtriers de son histoire depuis la Seconde guerre mondiale. Le président de la République, François Hollande, a décrété l’état d’urgence, mesure exceptionnelle que le territoire français n’avait pas connu depuis dix ans (le dernier en date remontant en novembre 2005, pour mettre fin aux émeutes dans les banlieues françaises). L'enquête sur les attentats du 13 novembre progresse. 5 kamikazes ont été identifiés. Mais il reste encore de nombreuses zones d'ombre. Le point sur les pistes de recherche.


L’éventuelle commande de 60 avions de combat Rafale par les Emirats arabes unis, lancée en 2008, est en cours de conclusion. Le ministre de la Défense actuel, Jean-Yves Le Drian, s’est plusieurs fois déplacé aux Emirats pour négocier. Il s’agit d’un contrat de 10 milliards d’euros et, d’après Nasser al-Alaoui, chef d’état-major des forces aériennes émiraties, la dernière phase des négociations arrive bientôt à son terme.

 


La start-up Tubiwatt spécialisée dans la micro-hydroélectricité commercialise des micro-turbines pour les basses et très basses chutes d’eau jusqu’alors délaissées faute de rentabilité. Les collectivités territoriales, grands opérateurs de l’eau et les industriels de l’eau sont aujourd'hui intéressés. Elle permet d’envisager à plus long terme une diminution de la part des énergies fossiles dans l’approvisionnement énergétique de la France et favorise la production locale d’électricité. 

 
 


A l’heure de la compétition mondiale, avoir le meilleur produit ne suffit plus, la réputation d’une entreprise joue un rôle de premier ordre. Pour ce faire, l’influence fait partie des arguments décisifs. On travaille sur l’identité de l’entreprise avec des personnes tierces pour éviter d’être juges et parties. Les relais d’influences vont promouvoir l’entité en question, sans en faire partie.
 


Selon le cabinet IDC, le marché mondial des équipements, logiciels et services devrait croître de 23.1% par an en moyenne pour approcher des 49 milliards de dollars en 2019. Les secteurs manufacturiers, de la banque et de l’industrie de process sont désignés comme les débouchés les plus porteurs.

  


La Russie souhaiterait développer des armes en mesure de contrer n’importe quel bouclier anti-missile, d’après Vladimir Poutine, au cours d’une réunion gouvernementale. Sauf que les images télévisuelles laissent apparaître la future arme russe ce qui casse l’effet de surprise et donne une information intéressante au concurrent américain.