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Revue de presse n°3 du Portail de l’IE

Cette semaine encore, le Portail de l’IE passe au crible de l’intelligence économique les sujets qui ont fait l’actualité ces derniers jours.

L'imbroglio Areva continue de se dérouler devant une Bourse de plus en plus défiante concernant les solutions proposées par l'Etat. L'affaire semble inextricable et il est même considéré de céder des parts entières de l'actionnariat du Groupe à la Chine… et ce alors même qu'il est communément admis  que « la Chine est davantage un concurrent qu'un partenaire » dans le domaine nucléaire. Outre les difficultés de refinancement, quelle est la vision stratégique d'Areva ? Quel rôle l'Etat souhaite enore jouer quand les décisions prises dans le domaine de la transition énergétique ont participé au marasme ambiant du secteur nucléaire français ?

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Le monde du Big Data s'invite sur le pré des biotechnologies agricoles. Afin d'améliorer la productivité des fermes et accroître le retour sur investissement des producteurs, la data occupe une place de plus en plus prégnante dans l'agriculture. L'ADN représente une quantité astronomique de données pouvant être utilisées dans la génomique. Monsanto par exemple, a investi dans Climate Corp, soulignant la volonté du groupe à investir dans l'intégration de la data avec des solutions biotechnologiques.

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Nouveau coup d'éclat pour le fond d'investissement 3G Capital ! Jorge Paulo Lemann, toujours accompagné de Warren Buffet, a orchestré la prise de pouvoir sur Kraft Foods afin de fonder Heinz Kraft, nouveau géant de l'agroalimentaire. Futur 5ème mondial, au coude à coude avec Danone, c'est Bernardo Hees, partenaire de 3G Capital, ancien PDG de Burger King et ancien PDG de Heinz qui en prendra la tête. Le but ? Profiter du réseau de distribution international de Heinz pour permettre à Kraft d'exporter ses marques. Encore une fois, rajeunissement des équipes de direction, contrôle des dépenses, réduction des coûts, le savoir-faire du fond brésilien transformera cette nouvelle entreprise en pari gagnant.

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A la manière de Twitter, Facebook est aujourd'hui devenu une source de consommation de l'information. Toujours handicapé par l'obligation de renvoi vers des médias extérieurs par toujours ergonomiques – notamment lors de lectures sur smartphone ou tablettes -, le Groupe devrait cependant héberger de manière native les contenus de différents médias dans un avenir proche. L'entrée dans l'ère digitale a marqué un grand coup dans la presse traditionnelle qui peine toujours à s'en relever. Aujourd'hui, ce n'est pas seulement Facebook, mais aussi Snapchat, qui vont redéfinir la consommation média chez les plus jeunes générations et de facto, encore faire trembler la presse traditionnelle…

Et si l'Internet des objets devenait la prochaine révolution économique ? La digitalisation a grande vitesse de notre quotidien promettrait en effet un effondrement et un profond changement de notre système économique actuel. C'est du moins le point de vue proposé par Jememy Rifkin : la productivité monte en flèche, les coûts marginaux se rapprochent de zéro, et la notion de « consommateur » devient obsolète. L'avènement du prosommateur n'a jamais été aussi proche.

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