Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Revue de Presse du 5 septembre 2016

Rentrée n’est pas coutume, voici le premier retard de la Revue de Presse de l’Intelligence Économique pour l’année 2016-2017.

Au programme société fantôme et pillage de données, Clinton Foundation, Baltimore et influenceurs sur le web. Bonne lecture !

© Rue89

Le fameux coup de la société fantôme… Celle-là hante même nos smartphones ! Elle dit toutefois son nom, NSO Group, et a même un visage en la personne d'Amri Lavie. Elle ne possède toutefois pas de site internet et ça… ça fait peur !

Si on laisse de côté l'aspect fantasmagorique repris en masse, NSO Group (re)fait aujourd'hui surface devant la décision prise par Apple de publier une mise à jour de son OS afin de pallier à une faille de sécurité dans laquelle le malware fait-maison s'insérait. Rachetée par Francisco Partners – une société de private equity américaine -, l'ex start-up israélienne a pour particularité de vouloir soutenir les agences gouvernementales de renseignement dans leur quête de recherche d'informations sur leurs cibles. La promesse : surveillance camouflée intraçable et extraction de données à distance sur l'ensemble de l'appareil et des applications téléchargées. Pratique si Gmail, Facebook ou Whatsapp deviennent réticents à collaborer sur la protection des données personnelles.


© thehilltalk.com

Il semble que la candidate Clinton n'en a pas fini avec les scandales remettant en cause son intégrité. 

Outre les questions éthiques traditionnellement posées par les postes de Bill et Chelsea Clinton à la fondation éponyme et l'acceptation de dons provenant de gouvernements étrangers alors même qu'elle était Secrétaire d'Etat, ce qui interpelle c'est le rôle potentiellement joué par la Clinton Foundation sur des dossiers sensibles tels que la vente de la société canadienne Uranium One à Rosatom. Alors même que le Département d'Etat américain donne son aval, Frank Giustra, le propriétaire d'Uranium One, verse une généreuse dotation à la fondation.

En bref, ce sont les fondations de la campagne d'Hillary Clinton qui s'ébranlent.


© Thomas Hawk

Qui parle économie sur le net ? Qui sont les spécialistes qui s'expriment au travers de leurs blogs ? Quelles relations entretiennent-ils entre eux ? Quelle est leur influence ? C'est à ces quelques questions qu'Arthur Charpentier, chercheur en mathématiques et économie tente de répondre à travers l'exploitation de la data, l'analyse de cette dernière jusqu'à sa projection en "cartographie" d'influenceurs.

Un article riche, qui insiste notamment sur l'importance du net dans la diffusion de l'information, et notamment du rôle des bloggueurs, encore peu influents en France, mais qui tendent à prendre une place similaire à leurs "collègues" du monde anglo-saxon.