Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Revue de presse du 18 janvier 2016

Tous les lundis, le Portail vous propose la revue des principales actualités qui ont marquées l’intelligence économique au cours de la semaine. Au programme aujourd’hui, les négociations en cours au sein de l’Union européenne, l’évènement phare de l’année : le CES de Las Vegas, mais aussi les déboires du Ministère de l’Intérieur français avec Wikipédia et ceux du Chef des renseignements américains victime de hacking.

Négociations européennes sur le statut de la Chine : est-elle une « économie de marché » ?, 13 janvier 2016, Boursorama

Les commissaires de l’Union européenne se sont réunis le 13 janvier pour revenir sur le statut accordé à la Chine dans le cadre de leurs échanges commerciaux au sein de l’OMC. En 2001, lorsque la Chine a rejoint l’OMC, l’UE l’a enregistré avec le statut « d’économie non marchande », promettant néanmoins de revoir ces statuts dans un délai de quinze ans. Chose promise chose due, les commissaires ont entamé des discussions à ce sujet cette semaine en précisant toutefois qu’aucun engagement n’avait encore été pris. En effet, revoir les statuts de la Chine pourrait s’avérer dangereux pour l’économie européenne. Cela ferait tomber les barrières qui protègent l’industrie européenne contre les importations de produits chinois à bas prix subventionnés mais cela menacerait également l’emploi et réduirait la production.


Le Parlement Européen engagé dans les négociations de l’accord TISA, 15 janvier 2016, Parlement européen actualité

L'Union européenne négocie en ce moment avec vingt-deux autres pays membres de l’OMC un accord sur le commerce des services, appelé TISA. Le Parlement devra approuver le texte final et les députés plaidant pour davantage de transparence suivent les négociations de près. L'objectif de l’accord TISA est de libéraliser davantage le commerce des services entre les 23 pays signataires. Avec cet accord l’UE espère créer un marché plus large pour les entreprises européennes et offrir un plus grand choix aux consommateurs. Les négociations ont débuté en mars 2013 et constituent une véritable rupture. La transparence est assurée grâce à un véritable travail de négociation avec les partis politiques, des soutiens de la part de la société civile et un accès garanti aux textes pour les citoyens et les membres des institutions de l’UE. De plus, le Parlement met l’accent sur la nécessité de garantir un accord équilibré qui ne modifiera pas les normes de l’UE, faute de quoi il ne pourra être approuvé.


CES 2016 à Las Vegas : retour sur les tendances fortes du salon , 13 janvier 2016, 01net.com

Le Consumer Electronics Show est le plus important salon consacré à l'innovation technologique en électronique. Il a pour but de présenter le futur de la technologie pour l'année. A l’occasion de l’édition 2016 du CES Las Vegas, cinq grands domaines ont émergé. La réalité virtuelle était la tendance phare. Samsung a d’ailleurs pu faire tester son Galaxy Gear VR. Les drones et les robots sont de plus en plus présents. L’Ehan 184 a bluffé l'auditoire. C’est un quadricoptère qui peut embarquer un passager à bord. Toutefois, sa date de commercialisation n’a pas été annoncée et son prix serait proche des 200 000 dollars. Les capteurs et montres connectées étaient partout. Breathe Up par exemple est un système qui analyse la pollution et vous conseille de faire du sport à un autre moment si elle est trop élevée. Les téléviseurs quant à eux sont de plus en plus fins et au centre du foyer. Samsung a également conçu un téléviseur qui peut devenir centre de commande domotique, relié à tous les objets connectés de la maison. Enfin, l’automobile s’intègre de plus en plus dans l’Internet des objets. Les grands constructeurs développent de plus en plus des voitures autonomes.


Le ministère de l’Intérieur interdit d’accès à Wikipédia pour un an , 12 janvier 2016, news360x

L’hebdomadaire satirique français, Le Canard enchaîné a révélé cette semaine que l’adresse IP du ministère de l’Intérieur français avait été bloquée par Wikipédia pour une période d’un an. Les motifs retenus sont une attitude non collaborative, du vandalisme et du passage en force. Plusieurs fonctionnaires du ministère ont, selon l’hebdomadaire, l’habitude de modifier sans cesse des pages Wikipédia et prennent le site participatif pour un lieu de discussions, souvent animées. Début décembre, le Canard rapporte que le ministère a finalement fait l’objet d’un signalement pour « vandalisme répété ». Ces accusations ont finalement abouti à bloquer l’accès du ministère au site Wikipédia et ce pour une durée d’un an.

 

 


Le Chef des renseignements américains victime de hacking, 12 janvier 2016, The Hacker News

« Cracka », l’adolescent américain appartenant au collectif de hackeurs nommé « Crackas with Attitude (CWA) » qui avait hacké la boite mail du directeur de la CIA John Brennan en octobre dernier a récidivé. Selon un rapport d'Associated Press, des mails personnels et d'autres comptes connectés au directeur des renseignements nationaux américains James Clapper, ont été hackés. Le compte de messagerie de son épouse a également été piraté. Au-delà de ses boites mail, le pirate informatique a aussi réussi à pénétrer dans le compte téléphone de James Clapper. Les appels vers son domicile ont été détournés vers une organisation de défense des Palestiniens basée en Californie, « Free Palestine Movement ». L’adolescent a confirmé ces allégations. Le collectif a précise que toutes ces actions supportent la cause Palestinienne. Le compte Twitter du groupe a été supprimé, mais l’adolescent a rétorqué en avoir créer un autre pour narguer les autorités fédérales.