En ce début de semaine, le Portail de l’IE passe une nouvelle fois au crible de l’intelligence économique les sujets qui ont fait l’actualité la semaine passée. Au programme : le retour des cabines téléphoniques, l’ascension des voitures électriques et Uber fusionne avec son rival chinois.
Bonne lecture !
- AFP – «Netanyahu accuse la France de soutenir des ONG anti-israéliennes» – TV5Monde (31 juillet 2016)

- Nick Pinto – «Pourqoi Google veut remettre à la mode les cabines téléphoniques» – L'Obs (31 juillet 2016)
Idéé saugrenue nous direz-vous. Les cabines LYNK vont pourtant être implantées en masse dans la ville de New York, 7 500 pour être plus exact. En plus de pouvoir passer des appels, ces boites nouvelles générations permettront de charger des clés USB et également d'avoir un accès wifi haut débit dans toute la ville, et ceci gratuitement. Où est le piège, puisque c'est gratuit ? Qui dit wifi dit accès aux données personnelle. En effet, de chaque côté de ces cabines, s'affichent des publicités ciblées en fonction des informations des utilisateurs que la borne aura collectée…
- Yann Rousseau – «Voiture éléctrique : la bataille des batteries est lancée» – Les Echos ( 26 juillet 2016)
Les géants du pétrole doivent-ils s'inquiéter ? Une disruption de plus serait-elle en marche rapide au travers de l'électrification des voitures, comme l'a prédit Elon Musk ? En tout cas, Tesla a inauguré la plus grande usine de batterie du monde, au Nevada, avec Panasonic. Cette usine géante produira des batteries plus performantes et moins chères, avec pour ojectif d'équiper près de 500 000 berlines par an. Une bataille est donc en marche, avec d'une part la Chine, qui développe à vitesse grand V des véhicules électriques, mais aussi des constructeurs coréens. Les ambitions de Tesla n'ayant pas de limites, gardons un oeil sur ce marché prometteur et écologique. - AFP – «Uber va fusionner avec son rival chinois Didi Chuxing» – Le Point (1er août 2016)
L'année dernière, nous vous parlions brièvement de la bataille qui se livrait entre Uber et Didi Chuxing (à l'époque connu sous le nom de Didi Kuaidi). Des concessions ont depuis été faite et la hache de guerre semble enterrer puisque les deux applications de réservations de taxis et de voitures avec chauffeur s'allient. Uber China, qui a accusé des pertes importantes sur le marché s'allie ainsi avec le géant chinois, tout en gardant sa propre marque.
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