Revue de presse du 13 Février 2017

En ce début de semaine, le Portail de l’IE passe une nouvelle fois au crible de l’intelligence économique les sujets qui ont fait l’actualité de la semaine passée.


Nouveau chiffre sur l’économie, nouveau revers ! Le commerce extérieur se creuse, et montre une fois de plus que les politiques publiques menées en France, pays imbriqué dans la globalisation, ne trouvent pas les moyens pour se battre et gagner.

Alors que les règles du jeu économique international ont changées, on continue à vouloir faire fi de ces évolutions.

Françaises, Français, le salut ne peut venir que de ton sein!

 


Le va-et-vient permanent et le relatif anonymat que procurent le quartier d’affaires de la Défense continueront de faire les beaux-jours de ses nombreux habitués : JC Decaux, le leader français du mobilier urbain et publicitaire, a perdu le procès que la CNIL lui avait intenté depuis 2015 au nom du principe de protections des données des usagers qui fréquentent quotidiennement les lieux.

JC Decaux souhaitait installer un nouveau dispositif de panneau publicitaire en plein cœur de la dalle aux pieds des tours. Equipés de relais Wi-Fi, ces panneaux auraient été capables de collecter des adresses IP de toute personne située à une faible distance de l’un de ces panneaux. La CNIL n’a finalement pas été convaincue des mesures avancées par la multinationale française notamment en matière d’anonymisation des données.


Autre pays, autre culture, autre verdict sur la protection des données personnelles: alors que le 25 Janvier 2017 Microsoft gagnait le bras de fer afin de ne pas être dans l’obligation de transmettre les données de ses utilisateurs, pour Google, c’est autre chose. Le verdict de Thomas Rueter, juge fédéral à la Cour de Philadelphie est tombé : Google devra transmettre les données des utilisateurs situés à l’étranger. Mais Google ne tiens pas en rester là… Affaire à suivre ! 


Le présent article traite de la démocratisation du trucage photo, vidéo et sonore sur internet du fait d'applications telles que FaceApp ou Face2Face. La facilité d'utilisation et de partage semble banaliser totalement la construction de faux réalistes, ce qui ne manque pas de nous faire nous interroger sur le concept d'”ère de la post-vérité”, de plus en plus répandu… À ce titre, on ne peut s'empêcher de recommander à tout un chacun de réviser ses classiques en termes de guerre de l'information car les temps à venir semblent propices à une intensification des affrontements !


Malgré le succès à l’export du Rafale français, le F-35 américain séduit un nombre grandissant de pays européens, Italie, Royaume-Unis … ont déjà pris commande de ce nouvel avion de Lockheed Martin.

« Le F-35 est une machine à détruire l'industrie aéronautique militaire européenne », alarme Massi Begous, puisqu’en renonçant, à termes, à conserver leurs capacités de concevoir un nouveau chasseur, ces pays européens, privent par la même l’Europe de cette capacité.

L’ouragan Trump qui jette un souffle d’incertitude.

Néanmoins, les nombreuses fresques diplomatiques du président Trump soulignent l’inconstance de sa politique et alimentent le manque de confiance de la part des industries européennes, une aubaine pour la réalisation des ventes de ces dernières.


Emma Thevenau – Frederic Puppatti – Roberto Fecarotta – Cloe Lacaze-Aso – Louchart Maxime