Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

BNP Paribas, chronique d’un scandale

Le 30 mai dernier, le très « célèbre » Wall Street Journal, annonçait l’astronomique amende visant BNP Paribas, aujourd’hui l’une des plus solides et performantes banques d’Europe.

La Banque française est accusée d’avoir contourné l’embargo économique américain avec des "ennemis des États-Unis" en effectuant avec eux des transactions en dollar ce qui, de facto, entraine l’application du droit américain.

Rappelons que le "cas BNP" n’est pas isolé. En 2012, la banque néerlandaise ING avait dû s’acquitter d’une pénalité de 619 millions de dollars. Plus récemment, le Crédit suisse paya une amende de 2 milliards de dollars.

Force est de constater que la menace d’amende pesant sur le groupe est à la hausse : autrefois de 3 milliards de dollars puis de 5 milliards, elle atteindrait aujourd’hui plus de 10 milliards et ce, malgré des négociations engagées dès 2009 par la BNP pour faire diminuer ce montant. Cette amende serait également assortie d’un licenciement de plusieurs cadres de la BNP.

Les autorités françaises, en la personne de Michel Sapin mais également de François Hollande, ont fait savoir à leurs homologues américains que la « France était prête à réagir fermement pour protéger ses intérêts fondamentaux » si les autorités ne traitaient pas le dossier "de manière équitable". Une rencontre entre les Présidents français et américains est par ailleurs prévue en marge des commémorations du 70e anniversaire du débarquement allié le 6 juin 1944.

Nul doute que cette « affaire » n’en est qu’à ses prémices…