Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cristal Group ouvre une nouvelle filiale à Singapour

Cristal Group International, spécialisé dans le renseignement d’affaires, l’enquête financière et la cybersécurité a annoncé le 7 novembre 2022 ouvrir une nouvelle filiale à Singapour, répliquant ainsi ses récents développements africains en Asie du Sud-Est pour bénéficier du dynamisme des pays émergents de la région.

Après un partenariat signé il y a quelques mois avec Confirmis, cabinet de renseignement d’affaires singapourien dirigé par Nicolas Teoh spécialisé sur l’Asie du Sud-Est, Cristal Group International (CGI) ouvre désormais une filiale à Singapour. Fondé par Kevin Rivaton en 1997, CGI est présent sur 5 continents, à travers 13 bureaux répartis dans 12 pays, avec 8,3 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020, environ 12,5 en 2021 et une cible de 14 millions en 2022. En sus de ses activités de renseignement d’affaires et de credit reporting, CGI met l’accent sur sa composante cyber à travers l’acquisition et la participation au capital de nouvelles entreprises, le recrutement de nouveaux ingénieurs et la proposition de nouvelles offres.  

Qu’il s’agisse de la création d’un bureau à l’Ile Maurice ou des activités de sa filiale africaine, l’ouverture de cette nouvelle filiale axée sur l’Asie Pacifique demeure cohérente avec l’orientation de CGI, qui vise à diversifier ses offres de service. En effet, après le recrutement en 2021 et 2022 de 20 nouveaux analystes couvrant l’Amérique du Sud et Centrale, ainsi que d’africanistes issus du renseignement, la volonté de monter en puissance en ciblant les pays émergents est claire.

La filiale de CGI à Singapour est la deuxième du groupe en Asie, après celle de Hong Kong ouverte en 2010, dirigée par Philippe Lesquerré jusqu’en 2019 et apparemment en baisse d’activités depuis cette date. Cette dernière marquant aussi le début d’un rattachement économique plus étroit avec la Chine, on ne peut pas exclure que les ressources et activités de cette filiale ne soient transférées vers son homologue singapourien. Dans tous les cas et rien qu’en France, la concurrence sur le marché des enquêtes en Chine est rude où nombre d’opérateurs s’y spécialisent (EastIsRed, l’ADIT, Octobot, etc.). Dès lors, la création d’une filiale singapourienne, porte d’entrée de l’Asie du Sud-Est, pourrait se substituer à celle de Hong Kong et apporter un relais de croissance dans une région prometteuse et moins investie que l’Asie du Nord-Est.

 

Rémy Carugati

 

Pour aller plus loin :