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Louis Dreyfus Armateurs et Airbus poursuivent leur partenariat franco-français

C’est officiel, le groupe Louis-Dreyfus armateurs a remporté le 25 octobre 2023 l’appel d’offres lancé par Airbus pour le renouvellement de sa flotte de rouliers. Cette victoire confirme la place de cet armateur français dans le secteur des solutions logistiques complexes.

Airbus et LDA confirment leur partenariat en matière de logistique transatlantique. Le renouvellement de la flotte de rouliers d’Airbus était à l’étude depuis plusieurs années. Sur les finalistes de l’appel d’offres lancé en mars 2022, c’est LDA qui a retenu l’attention du groupe français. Cela fait depuis 2002 que la logistique liée aux sous-ensembles de certains appareils d’Airbus est gérée par LD seaplane, filiale de Louis Dreyfus Armateurs (LDA), une des rares entreprises françaises spécialisées dans ce domaine.

Dans une logique de réduction de ses coûts environnementaux et de maintien de sa compétitivité, cette nouvelle flotte de trois navires devrait permettre à Airbus de réduire ses émissions de 50% à l’horizon 2030 sur ses trajets transatlantiques, passant de 68 000 à 33 000 tonnes équivalent CO2 par an. Cette nouvelle génération de navire devra aussi répondre à l’ambition d’Airbus « d’augmenter la cadence de production de la famille A320 à 75 appareils par mois d’ici à 2026 ». Parmi les éléments transportés via l’Atlantique, on retrouve des segments de l’A400M (avion militaire), ou des A320 et A380.

« Le renouvellement de notre flotte maritime est une étape majeure dans la réduction de notre impact environnemental ». Nicolas Chrétien, responsable du développement durable et de l’environnement chez Airbus.

Ce nouveau partenariat ambitieux répond aux objectifs fixés par la COP 21 de réduction globale des émissions de CO2, le groupe français s’étant fixé pour but de réduire ses émissions de CO2 de 63% d’ici à 2030. Ce partenariat permet à LDA de se positionner sur un segment d’activité où les Français sont en mesure d’occuper une place centrale. Plusieurs avancées sont déjà à saluer en ce sens, c’est par exemple le cas de la Canopée, transporteur d’Ariane VI développé par une joint-venture française, utilisant une propulsion auxiliaire vélique ou le roulier Ville de Bordeaux, équipé du système kite seawing.

Hugues de Courrèges d’Agnos

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