Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Grande Exposition du Fabriqué en France à l’Elysée

La Grande Exposition du Fabriqué en France revient au Palais de l’Elysée pour une 4e édition à la fin du mois de juin. Véritable vitrine de l’excellence, des savoir-faire et de la diversité de ce qui est produit sur le territoire, ce rendez-vous annuel attire toujours plus de candidats et visiteurs.

Initiée il y a trois ans, la Grande Exposition du Fabriqué en France met à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui font le choix de la fabrication française. 124 produits exposés, 9000 visiteurs, une mise en lumière de l’équipe de France des Worldskills : l’édition 2023 fut un véritable succès. Perçu comme un événement parisien par certains, ce rendez-vous annuel vise à mettre en lumière les productions de chaque département métropolitain et d’outre-mer, avec la parole aux acteurs locaux dans les sélections des produits. Tout y est : industrie, composants, semi-conducteurs, sardines et biscuits, limonades ou encore vestes, kayak, jeans et imprimantes 3D… tous les pans industriels et artisanaux y sont exposés.

Déclencher une prise de conscience des alternatives aux produits importés 

« Indépendamment de la nationalité de l’entreprise, ce qui importe c’est que le produit candidat soit fabriqué en France », explique Charles de Bisschop, chef de projet Made in France à la Direction générale des entreprises (DGE). Cet évènement grand public a vocation à faire « prendre conscience du champ des possibles et d’identifier des alternatives aux produits importés, pourtant disponibles parfois la porte à côté. Alors entreprises du fabriqué en France, vous avez jusqu’au 17 mars pour candidater !  ».

Sous patronage du président de la République et piloté par la DGE, l’exercice porte le Made in France comme un outil au service d’une industrie en bonne santé et résiliente. « Pour les exposants, les retombées sont parfois inestimables », partageait Adrien Sfecci.  Le dirigeant de la société Orsteel explique notamment le boost de visibilité induit, mêlé à une fierté forte pour les dirigeants et salariés.

le Portail de l’IE 

Pour aller plus loin :