Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

[CONVERSATION] Une cartographie inédite de la réserve

Le club défense de l’AEGE a travaillé, en partenariat avec la garde nationale, sur l’élaboration d’une cartographie générale de toutes les réserves militaires qu’il est possible d’intégrer en France, selon sa spécialité et ses compétences. Le Portail de l’Intelligence Économique s’est entretenu à ce sujet avec Paul Viguié, coordinateur du club défense.

 

 

Portail de l’Intelligence Économique : Dans quel cadre s’inscrit la création de la cartographie de la réserve opérationnelle ? 

Paul Viguié : Le ministère des Armées prévoit un important recrutement de réservistes issus de la société civile afin de renforcer ses effectifs et faire face aux futures menaces du XXIe siècle. L’objectif du gouvernement serait de porter les effectifs de la garde nationale à 80 000 réservistes opérationnels dans les différentes armées et autres formations rattachées pour 2030. 9 000 recrutements annuels seront nécessaires pour parvenir à cet objectif. Compte tenu de l’enjeu majeur que ce recrutement massif représente, le club défense de l’AEGE a travaillé, en partenariat avec la garde nationale, sur l’élaboration d’une cartographie générale de toutes les réserves qu’il est possible d’intégrer, selon sa spécialité, ses compétences et ses appétences.

Portail de l’Intelligence Économique (PIE) : À quels objectifs répond-elle ? 

Paul Viguié : L’objectif de cette cartographie est avant tout d’en faire un outil d’information, et d’orientation à destination des futurs réservistes, notamment des étudiants. Pour simplifier le recrutement, l’inscription pour la réserve opérationnelle se fait uniquement sur internet. Malheureusement, de nombreux postes de spécialistes ne sont pas publiés et il nous a semblé important de communiquer sur leurs existences afin de maximiser les choix orientations. Ainsi, avant de sélectionner une armée de rattachement, notre cartographie permet de choisir une spécialité (cyber, renseignement, droit, histoire, économie, ressources humaines, soutien médical, etc.) puis de consulter quelles sont les différentes armées qui prennent des réservistes dans la spécialité choisie, afin de trouver l’affectation et le poste qui correspond le mieux au candidat.

Grâce à cette cartographie, nous avons voulu mettre en avant les organismes du ministère des Armées moins connus du grand public qui embauchent des réservistes. Nous souhaitons aussi valoriser les parcours spécialistes, comme le cyber ou le droit, qui ont leurs places dans toutes les armées. Il est important de préciser que la Police nationale fait partie de la garde nationale et compte en ce sens recruter des milliers de réservistes prochainement.  

Ainsi, l’AEGE propose au public de découvrir cette carte interactive sur le site du Portail de l’IE

Nous espérons avec ce travail pouvoir susciter des vocations chez les jeunes étudiants, notamment, qui n’ont pas pu effectuer leur service militaire mais qui souhaitent malgré tout servir leur pays.

Propos recueillis par le Portail de l’IE