Enjeux de puissances et géoéconomie

Défense, industrie de l’armement et renseignement

Raviver le lien Armée Nation : retour sur le 3ᵉ colloque Souveraine Tech

Le 12 septembre 2025, à Saint-Malo, la Cité corsaire a été le théâtre d’une journée de réflexion rassemblant des acteurs civils et militaires autour d’un objectif commun : raviver le lien entre l’Armée et la Nation. La richesse du programme a permis de croiser perspectives historiques, analyses stratégiques et débats sur les défis économiques et technologiques qui façonnent l’avenir national français.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Entre Kigali et Kinshasa, Bujumbura joue sa partition

Bien que miné par une situation intérieure désastreuse sur les plans politique, économique, le Burundi cherche à exister sur l’échiquier régional. Entre Kigali et Kinshasa, Bujumbura mise sur ses maigres atouts sécuritaires et économiques pour se rendre incontournable, adoptant une diplomatie opportuniste qui révèle surtout une volonté de survie dans un environnement de rivalités exacerbées.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Les États-Unis et la lutte anti-corruption en Ukraine : entre « désoligarchisation », ingérence et guerre économique [2/2]

L’affaire Alstom, en France, l’a démontré : la lutte contre la corruption est parfois un outil de soft power qui procède d’une logique de guerre économique. En Ukraine, les États-Unis jouent un rôle majeur dans l’élaboration des réformes anticorruption, qui servent autant à « désoligarchiser » l’économie qu’à prendre le contrôle de marchés stratégiques.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Les États-Unis et la lutte anti-corruption en Ukraine : entre « désoligarchisation », ingérence et guerre économique [1/2]

En juillet 2025, Volodymyr Zelensky a fait voter un projet de loi pour tenter de prendre le contrôle des deux principales institutions de lutte contre la corruption, avant de reculer. Dès leur création dans les années 2010, le NABU et le SAPO ont illustré les difficultés à s’attaquer à un système de corruption généralisée, et révélé l’interventionnisme américain dans le domaine.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Les nouvelles routes africaines de l’influence émiratie

Les Émirats arabes unis déploient en Afrique une stratégie d’influence tous azimuts, mêlant investissements logistiques colossaux, présence sécuritaire discrète mais croissante et activisme diplomatique. Ports, corridors commerciaux, bases militaires, partenariats économiques : d’Est en Ouest africain, Abou Dhabi tisse patiemment son réseau de puissance. 

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Chute du régime syrien : signature de la défaite de la politique étrangère russe au Moyen-Orient ?

Depuis les années 2000, Vladimir Poutine aspire à faire de la Syrie un allié de choix dans le cadre de ses ambitions de conquête internationale. Si la relation était favorable au Kremlin sous le règne de Bachar el-Assad, la chute du dictateur constitue un tournant important pour Moscou, qui pourrait se retrouver en difficulté pour s’attirer les faveurs du nouveau pouvoir en place.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Les véritables enjeux économiques du conflit soudanais

Depuis le 15 avril 2023, le Soudan est plongé dans un conflit dévastateur opposant les Forces armées soudanaises (FAS) du général Abdelfattah al-Burhane aux Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed « Hemedti » Dagalo. Derrière la façade d’une lutte de pouvoir politique, les véritables enjeux économiques – contrôle des ressources naturelles, or soudanais et intérêts stratégiques liés au Nil – façonnent cette guerre aux conséquences dramatiques pour la population.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

France Quantum 2025 :  le quantique comme enjeu de puissance pour la France

Le cycle de conférences France Quantum 2025, organisé à Station F, s’est achevé par l’intervention de l’un des principaux architectes de la stratégie nationale quantique. Une table ronde consacrée aux enjeux de défense a ensuite réuni plusieurs experts.  En clôture de l’événement, le ministre des Armées a prononcé une allocution, soulignant le caractère absolument stratégique du quantique pour la souveraineté de la France.

Lire la suite »