Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Revue de presse du 15 janvier 2018

Comme chaque semaine, le Portail de l’Intelligence Economique revient sur les actualités de la semaine pour en extraire l’essentiel. Au programme, de la semaine : l’amende d’Airbus, la consolidation européenne de l’industrie de défense terrestre, la militarisation chinoise des îles artificielles de la mer de Chine, l’accord entre le partie d’Angela Merkel et SPD, la reconnaissance égyptienne de Jérusalem en tant que capitale d’Israël et le contrat pour armer la Marine française de drones navales.

 

 

 

 

 

 

Dans un communiqué, Airbus a annoncé samedi s'être vu infliger une amende de 104 millions d'euros. Cette amende concerne un litige commercial (et non de corruption) datant de 1992 et à propos de la vente de missiles à Taïwan par le groupe Matra, qui fait partie du groupe depuis 1998. De plus, dans une autre affaire, le groupe européen a engagé des discussions avec le parquet de Munich dans l'espoir de clore une enquête ouverte en Allemagne autour de la vente de 2003 d'avions de combat Eurofighter à l'Autriche.

Ces annonces ont été effectuées deux jours avant la publication des résultats commerciaux annuels  d'Airbus pour 2017, prévus lundi matin.

 

Le rapprochement entre Nexter et KMW fait de KNDS (KMW+NEXTER Defense Systems) le leader européen de la défense terrestre et un des dix premiers fabricants mondiaux d’armement. C’est une première étape majeure vers la consolidation européenne de l’industrie de défense terrestre, qui est au cœur de la stratégie de KNDS. « KNDS a aussi pour objectif de proposer à l’Armée de Terre française, à la Bundeswehr allemande ainsi qu’aux autres armées européennes qui évoluent régulièrement sur les mêmes théâtres d’opérations, des produits communs afin d’améliorer ainsi leur interopérabilité et de contribuer à l’Europe de la défense » explique le Président-Directeur Général de NEXTER, co-Président de KNDS et Président du GICAT (Groupement des industries de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres).

 

La Chine vient de s’attirer les foudres de ses voisins et de Washington. Alors que le regard du monde se porte vers la péninsule coréenne, au cours de l'année 2017, l’Empire du Milieu en a profité pour militariser ses îles artificielles de la mer de Chine. Cette information a été dévoilée par les Chinois eux-mêmes, lors de la diffusion d’images sur leur télévision publique.

Les voisins de Pékin protestent : la Chine avait assuré ne pas vouloir installer d’infrastructures militaires sur ses îlots. Désormais, ce sont des bases aériennes et des fortifications. La Chine se défend de transformer ses possessions en systèmes d’armes offensives. Pékin admet vouloir protéger son territoire, mais sans viser aucun de ses voisins. Il s’agit aussi pour le pays de garantir la sécurité maritime et la prévention face aux catastrophes.

Cette information n’est qu’une nouvelle étape dans la montée croissante des tensions dans la région. L’Empire Céleste revendique la mer de Chine, axe majeur du commerce maritime, tout comme ses voisins, les Philippines, Brunei, Taiwan, le Vietnam et la Malaisie.

 

Depuis les élections législatives de septembre dernier, l’Allemagne a traversé une “crise” politique longue de trois mois. Il semblerait qu’un accord entre Angela Merkel (CSU-CDU) et les sociaux-démocrates du SPD ait été trouvé pour former un gouvernement. Néanmoins, il faut encore attendre fin janvier et validation des délégués du parti en séance extraordinaire. L’accord obtenu entre la CSU-CDU et le SPD porterait sur un renforcement de la zone euro en étroite collaboration avec la France. Il aborderait également le dossier des réfugiés notamment la limitation du nombre de demandeurs d’asile. Au final, des négociations devront débuter concernant le programme de coalition.

 

Alors que le président Trump a reconnu le mois dernier Jérusalem comme la capitale d’Israël, le New York Times a obtenu les enregistrements d’appels téléphoniques d’un officier des services de renseignement égyptiens aux organisateurs d’émissions télévisées populaires. On y apprend que, bien que l’Egypte condamne la décision de l’administration américaine en public, la consigne donnée est de persuader les téléspectateurs de l’accepter. L’officier indique que les conflits avec Israël ne sont pas dans l’intérêt national du pays. Ces enregistrements illustrent l’alliance de fait contre des ennemis communs (Frères musulmans, État islamique, etc.), qui conduit les dirigeants égyptiens à une juxtaposition de leurs postures publiques et privées.

 

La Direction Générale de l'Armement a annoncé jeudi avoir passé un contrat d’une cinquantaine de millions d'euros avec à Naval Group et Airbus Helicopter. Les deux entreprises, qui étudient depuis plusieurs années la question, ont quatre ans pour mettre au point les drones navals qui équiperont les frégates de la Marine nationale. « L'enjeu est de développer le plus petit drone possible avec le maximum d'autonomie », explique Airbus Helicopters, c'est-à-dire de donner à cet appareil des qualités de surveillance et de renseignement actuellement à la portée d'aéronefs bien plus grands. Pour l'heure, seule la marine américaine utilise des drones hélicoptères de reconnaissance, le MQ-8 Fire Scout.