Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Résiliens : Avisa Partners lance la première édition d’un forum dédié à la souveraineté économique

Le cabinet Avisa Partners organise pour la première fois, le 16 novembre 2022, un forum sur la résilience stratégique et la souveraineté économique. Durant une journée, les acteurs privés et décideurs publics se rassembleront pour réfléchir à la souveraineté de la France et celle de ses actifs stratégiques.

Parrainé par le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, dénotant la volonté de la France de s’imprégner de ce sujet, voire de rattraper son retard, ce forum s’inscrit dans un momentum d’initiatives plurisectorielles. En effet, la société civile par l’ « initiative souveraineté » de l’Institut Choiseul en mars dernier s’est déjà fait connaître, suivie d’un mouvement parlementaire concrétisé par le rapport sénatorial Primas-Gacquerre-Montaugé en juillet. Via cette première initiative menée par Avisa Partners, cette journée marque l’entrée des acteurs privés de l’intelligence économique dans l’effort de la construction d’une stratégie française, en voulant agréger dans leur dynamique tout un ensemble d’acteurs. 

Sous la forme d’entretiens et de tables rondes, le thème de la souveraineté est mis à l’honneur et déclinée autour de différents axes de réflexions : politique industrielle française, sécurisation des chaînes de valeur, dépendances étrangères, place de l’Europe et défi de la souveraineté européenne, articulation entre intérêts stratégiques et responsabilité sociale de l’entreprise, notion française d’économie ouverte, le tout avec des points d’ancrage sectoriels en agro-alimentaire, santé et énergie. 

Le forum est pensé comme un tremplin pour élaborer une réponse solide à la situation économique précaire que rencontre l’économie française depuis la crise de la Covid-19 et celle du conflit en Ukraine, La volonté affichée d’Avisa Partners est de « décloisonner les approches sectorielles » et « faire se rencontrer » tous les acteurs. Annoncé comme la première édition, l’objectif à long terme est d’aboutir à une doctrine française de la résilience stratégique et de créer une communauté Resiliens. Pour cette raison, la première édition se veut de poser les jalons de cette ambition en introduisant les questions clefs de la souveraineté économique et de la résilience stratégique, mais pas que… 

Passé plus inaperçu, ce forum intégrera la notion d’autonomie stratégique dans le spectre de la souveraineté économique. L’autonomie stratégique tend à s’ancrer toujours plus dans la politique de défense française et de protéger ainsi les dépendances de la France par rapport aux garanties apportées par l’OTAN face à la garantie de protection nationale qu’offre la dissuasion nucléaire. Appliquée à la souveraineté économique, l’autonomie stratégique mettrait en mouvement une volonté de défendre des intérêts fondamentaux pour la nation. Toutefois, la cybersécurité sera la grande abonnée absente de cette journée, au moment où la Revue Nationale Stratégique veut positionner la France sur une “résilience cyber de premier-rang”. Au vu des enjeux sécuritaires majeurs que représente le monde immatériel, cette omission explicite aujourd’hui un écueil fondamental, manifestant le long chemin encore à parcourir pour obtenir une réelle  prise de conscience  des enjeux futurs partis liés.

 

Eloïse Calohard

 

Pour aller plus loin :